Francophonie : TV5MONDE renforce le cap sur l’Afrique en 2019

M. Yves Bigot, Directeur général de TV5Monde

En 2019, TV5MONDE, la chaîne de télévision francophone poursuivra « très activement » sa politique de production de programmes africains. Elle relancera aussi son Conseil de coopération avec les chaînes nationales, a annoncé son Directeur général, M. Yves Bigot.

L’année 2018 s’est achevée, chargée pour les médias audiovisuels. Catastrophes naturelles, conflits armés, migrations, changements climatiques, élections, ont grandement dominés l’actualité durant cette année. Comment TV5MONDE a vécu tous ces évènements pendant cette année écoulée?

2018 a été pour TV5MONDE l’occasion de poursuivre le déploiement de notre plan stratégique 2017-2020, consacré au numérique et à l’Afrique, en complément du précédent qui visait à affirmer notre francophonie multilatérale et notre mission de diffuseur culturel. Nous avons notamment lancé notre nouvelle offre numérique culture, ainsi que notre nouvelle offre numérique consacrée à la langue française. Nous avons également lancé un nouveau magazine de reportages et d’investigation consacré aux grandes questions de la planète, « Objectif Monde », présenté par Dominique Laresche, et réalisé par notre rédaction avec celles de France Télévisions, Radio-Canada, la RTBF Belge et la RTS Suisse. Nous participons également à la réforme de l’audiovisuel public français en cours, et contribuons à la lutte contre les fausses nouvelles avec le module « A vrai dire », ainsi qu’au projet commun à France Télévisions, Arte France, Radio-France, France Médias Monde et l’INA intitulé « Culture Prime ».

Quelle a été la place de l’Afrique, dans le traitement de ces différents sujets d’actualité?

La place de l’Afrique est permanente dans nos journaux télévisés et nos magazines d’actualité. Le journal Afrique quotidien de 26 minutes lui est entièrement consacré et elle est présente dans tous nos rendez-vous, y compris le journal francophone quotidien, « 64′: le monde en français ». Notre magazine « Internationales », coproduit avec RFI et le journal Le Monde a notamment reçu: la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le Président guinéen Alpha Condé, l’historien sénégalais Felwine Sarr, la Secrétaire générale de la FIFA Fatouma Samoura, le Président du Bénin Patrice Talon, le Vice-président de RDC (République démocratique du Congo) She Okitundu, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, le Président burkinabé Roc Marc Kaboré, la Directrice du partenariat de Ouagadougou Fatoumata Sy. Notre magazine « Magreb-Orient Express » s’est délocalisé à Alger pour le salon du livre et au Caire, au Musée des Antiquités. Nous avons également diffusé les Trophées Francophones du cinéma, qui se sont tenus le 8 décembre à Saint-Louis du Sénégal.

De manière générale, quel bilan TV5MONDE pour l’Afrique en 2018 ?

Le bilan de TV5MONDE AFRIQUE est excellent en 2018: nous sommes désormais suivis par plus de 50 millions de foyers sur le continent par près de 30 millions de téléspectateurs. Notre chaîne enfants Tivi5, lancée sur le continent il y a deux ans, est désormais suivie par 6 millions de jeunes téléspectateurs, et de plus en plus de pays adoptent également notre chaîne art de vivre TV5MONDE Style, à l’occasion du déploiement de la TNT sur le continent.

Par rapport à l’année 2017, quelles sont les innovations apportées pour renforcer la présence de l’Afrique dans les programmes de TV5MONDE?

Nous ne cessons d’accroître notre pourcentage de programmes africains sur notre antenne:

– en poursuivant notre investissement dans la production de séries africaines: nous avons ainsi lancé la série évènementielle River Hotel qui réunit Fally Ipupa, Charlotte Dipanda, la princesse Kamatari, Eebra Touré, Eric Ebouaney, Alex Benezech et bien d’autres,  et nous poursuivons les nouvelles saisons de Parents mode d’emploi Gabon, de C’est la vie, de Hôpital It, de M’pangi ami, de Brouteurs.com, etc.

– en lançant de nouveaux magazines comme Les Maternelles d’Afrique et Bonne Santé!, produits à Abidjan et présentés par des Africaines.

– en diffusant nos programmes africains sur l’ensemble des autres chaînes de TV5MONDE auprès de 370 millions de foyers sur l’ensemble de la planète, en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil, en Allemagne, etc.

Comment se présente TV5MONDE AFRIQUE par rapport aux autres chaînes du groupe ? 

TV5MONDE AFRIQUE est la plus regardée des 9 chaînes généralistes de TV5MONDE, et celle qui bénéficie des plus forts investissements, ainsi que de la plus grande part de programmes propres, issus du continent. Elle est deuxième en termes de revenus publicitaires.

Pour 2019, quels sont les changements prévus, susceptibles de renforcer TV5MONDE AFRIQUE?

En 2019, nous allons développer notre présence sur les différentes TNT nationales, diffuser un nouveau programme en partenariat avec le magazine Wari et le Fonds des Nations-Unies pour la Population, poursuivre très activement notre politique de production de programmes africains et relancer le Conseil de coopération de TV5MONDE avec les chaînes nationales.

Propos recueillis par IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici