La Radio-Télévision Suisse participera, mardi 12 décembre 2023, à « La Piste Francophone pour la planète », une « émission exceptionnelle » de 19h00 de direct dans 17 villes du monde et 5 continents, qui sera réalisée par TV5MONDE, à l’occasion de ses 40 ans.
Le volet suisse se déroulera entre 13h00 et 14h00 à Genève, au sein de l’Organisation mondiale de la météorologie, a expliqué à reflets suisse-afrique, l’animateur de l’émission, M. Michel Cerutti. « Cette heure d’émission en direct, sera intégralement produite par la RTS. Elle suivra celle du Cameroun et précédera celle du Sénégal ».
Six invités, au profil plutôt scientifique, échangeront avec M. Cerutti, sur les effets déjà visibles du dérèglement climatique, ses effets futurs vraisemblables. L’accent sera mis sur « la manière dont nous pouvons agir (techniquement, économiquement ou socialement), afin d’enrayer ce phénomène » a souligné le présentateur suisse. La discussion sera encore « ponctuée de plusieurs courts reportages », liés au dérèglement climatique en Suisse.
Les chaînes publiques de France, de Belgique, du Canda-Québec, et de Monaco, partenaires de TV5MONDE, participeront aussi à cette édition spéciale. Elle sera entièrement consacrée à l’environnement, à la préservation de la planète et au développement durable. Elle a pour objectif d’alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, et de démontrer la mobilisation et l’engagement du monde francophone dans la lutte contre ce problème.
TROISIEME DU GENRE
Le programme de diffusion prévoit des échanges et reportages sur les différents plateaux de la chaine, avec des personnalités culturelles, scientifiques, universitaires, et politiques, ainsi que des talents francophones, originaires de pays de la francophonie.
Cette émission événement sera diffusée en direct sur toutes les chaînes de TV5MONDE, sur le site et les réseaux sociaux.
A Paris, le coup d’envoi de La piste Francophone sera donné par Mme Françoise Joly et Chloé Nabédian, à 6h00 du matin le mardi 12 décembre, et se poursuivra à Mayotte dès 7h00. « La Piste » réveillera Victoria, aux Seychelles, à 8h00 du matin, puis rejoindra Wallis et Futuna, Athènes, Monaco, Yaoundé, Genève, Dakar, Cotonou, Bruxelles, Saint-Pierre et Miquelon, Tahiti, Rabat, Fort-de-France, Baton Rouge et Montréal, avant de revenir à Paris, de 23h00 à 1h00 du matin. Dans chaque ville, une tranche de 52 minutes sera présentée par un journaliste de la chaîne partenaire, accompagné, sur certaines destinations, par un journaliste de TV5MONDE.
Pour M. Yves Bigot, Président Directeur Général de TV5MONDE, par cette émission spéciale, la chaîne planétaire s’engage pour la planète. « L’environnement, l’écologie, la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la diversité, sont au coeur de l’action et des valeurs de TV5MONDE », a-t-il rappelé.
En 2017 et 2019, la Piste de la Francophonie avait été dédiée successivement, à la présence de la langue française sur tous les continents, à la richesse et la diversité des cultures francophones.
IC