La Suisse a signé de nouveaux accords bilatéraux sur la protection du climat avec le Chili et deux pays d’Afrique : le Kenya et la Tunisie, s’ajoutant ainsi à ceux déjà conclu depuis 2020 avec le Sénégal, le Ghana, le Maroc, et le Malawi.
Ces accords ont été approuvés le 29 novembre 2023 par le Conseil fédéral (Gouvernement)Ils lui permettent de réaliser, dans ces pays, des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d’imputer les résultats obtenus à son objectif de réduction. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’Accord de Paris (sur le climat de 2015), qu’elle a ratifiée, s’engageant, de ce fait, à réduire de 50 %, d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Si elle entend atteindre cet objectif avant tout par des mesures en Suisse, l’accord sur le climat lui permet aussi de réduire ses émissions en menant des projets climatiques à l’étranger. La Suisse peut imputer les résultats obtenus dans le pays partenaire à son objectif de réduction.
Par ces accords, la Suisse jette les bases de projets climatiques internationaux qui répondent à « des exigences strictes », en matière de protection de l’environnement, tout en respectant les normes internationales de protection des droits de la personne.
Les accords obligent les deux parties signataires, à utiliser une méthode qui prévienne le double comptage (dans le pays cédant et dans le pays cessionnaire) des réductions d’émissions réalisées. Un contrôle des projets est régulièrement effectué, à ce sujet, pour garantir qu’ils sont conformes aux critères définis et que les réductions d’émissions sont réelles.
HI