Le Laboratoire suisse de Spiez a été déclaré lauréat du Prix OIAC- La Haye (The Hague Award) 2023 de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
Cette distinction honore « ses prestations exceptionnelles », dans le domaine du contrôle global des armes chimiques et de la non-prolifération.
Institué en 2014 en partenariat avec la municipalité de La Haye, aux Pays-Bas, siège de l’OIAC, ce Prix récompense les partenaires (universités, chercheurs, industries chimiques, organisations internationales et régionales, et la société civile) qui apportent « des contributions exceptionnelles » à la réalisation d’un monde sans armes chimiques. Les lauréats du Prix reçoivent une part des 90’000 Euros (59 millions de francs CFA) du fonds de récompense, accompagnée d’un médaillon et d’un certificat. Le Laboratoire de Spiez recevra 30’000 Euros (19,6 millions de francs CFA) qu’elle utilisera pour la recherche sur la protection contre les armes chimiques.
Le Prix est remis aux lauréats, chaque année, par le Directeur général de l’OIAC et le maire de La Haye, lors de la Conférence annuelle des Etats parties, fin novembre ou début décembre de chaque année.
La distinction au Laboratoire de Spiez souligne son « importance » dans la mise en œuvre de conventions internationales de premier plan, sur le concernant le contrôle des armements NBC, a souligné un communiqué officiel du Conseil fédéral (Gouvernement suisse).
Selon le texte, « en tant que division de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le Laboratoire de Spiez apporte une contribution essentielle au contrôle global des armements dans le domaine NBC et plus particulièrement à la promotion d’un monde sans armes chimiques ». En tant que laboratoire désigné, il met depuis 25 ans son expertise en matière d’analyse des agents de guerre chimiques au service de l’OIAC. La contribution du laboratoire à la détection de l’utilisation d’armes chimiques contre la population pendant la guerre civile syrienne mérite d’être soulignée.
JK