
Economie : Ouverture du premier Forum économique de Nouakchott
Quelque cinq cents hommes d’affaires, banquiers, experts financiers, chefs d’entreprises, spécialistes de questions de paix et sécurité, entre autres, ont entamé lundi 20 novembre les travaux du premier Forum économique de Nouakchott (FEN), en Mauritanie.
L’évènement sans précédent dans l’histoire de ce pays côtier et sahélien, plus de trois fois vaste que la Suisse, jadis considéré comme l’un des plus pauvres au monde, fait suite à la volonté de son Président, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, de mettre en place une « politique économique où le secteur privé joue un rôle de premier de plan ». Selon M. Cheikh Tidiane Diouwara, président du Réseau international des journalistes arabes et africains (RIJAA), cette ligne de conduite a commencé à apporter ses premiers fruits, avec un taux de croissance économique annuel qui est passé de -1% en 2020, au lendemain de son accession au pouvoir en 2019, à 6,2% en 2022.
Le RIJAA et le Centre international de promotion d’une nouvelle Afrique (CIPINA), basé à Lausanne, co-organisent le FEN, avec le soutien de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), et sous le parrainage du Président Ghazouani, ont précisé les organisateurs à reflets suisse-afrique.
Toutes les grandes questions sur l’économie, le financement des entreprises et de la jeunesse, le Partenariat public-privé (PPP), les défis du financement des petites et moyennes entreprises (PME), l’accès des femmes aux financements, en Mauritanie, seront largement abordés lors du Forum de trois jours (20-22 novembre).
La présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimatou Mint Abdel Malik, qui présidait l’ouverture du forum, a mis l’accent sur la place centrale du secteur privé pour le développement économique du pays.
IC