Au terme d’une rencontre de six jours (5-11 novembre 2023) à Kampala, en Ouganda, sur le climat, l’Union catholique africaine de la presse (UCAP) a exprimé son engagement fort en faveur de l’environnement.
L’UCAP est une Organisation continentale dédiée à la promotion de la communication au sein de l’Église catholique et de ses partenaires en Afrique. Dans une déclaration finale parvenue à reflets suisse-afrique, elle s’est déclarée préoccupée par le réchauffement climatique, causé par des activités humaines, telles que la production de l’énergie, l’industrie, les transports, l’agriculture, la déforestation et leurs conséquences « dévastatrices » sur la nature et les hommes.
Elle a exprimé son soutien aux initiatives des institutions publiques et des Organisations de la société civile, y compris individuelles et collectives, telles que campagnes de sensibilisation pour la protection de l’environnement, les campagnes de reboisement, etc…
Elle a appelé les responsables religieux et les croyants de toutes confessions religieuses à participer ou organiser des campagnes de sensibilisation de la protection de l’environnement, et des campagnes de reboisement. Elle a aussi décidé de travailler davantage à faciliter l’accès et la compréhension des documents relatifs à la protection de l’environnement, et à la sauvegarde de la planète terre qui accueille tous les êtres, y compris tous les humains. Dans le même ordre d’idées, elle a exhorté les professionnels des médias et de la communication, ainsi que les acteurs de l’environnement, à participer à l’éducation écologique, à travers leurs missions d’informer, de former et divertir.
CRISES ECOLOGIQUES
Elle a demandé également aux médias, d’initier et de mettre en œuvre des projets écologiques, susceptibles de contribuer à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de la terre. L’union a préconisé aux journalistes africains, d’enquêter, de produire et de diffuser des contenus médiatiques sur les situations de crises écologiques qui, par extension, provoquent, alimentent et aggravent d’autres crises connexes parmi lesquelles les crises migratoires, économiques, sanitaires, avec leurs lots de conséquences sur l’écosystème.
Les assises de Kampala avaient pour thème : « Contribution des journalistes et des professionnels des médias vers une écologie intégrale selon l’encyclique “Laudato Si” du Pape François ». Elles avaient regroupé des journalistes, communicateurs et d’autres parties prenantes du secteur de l’environnement du Ghana, du Nigeria, d’Oman, du Brésil, de l’Allemagne, du Togo et de l’Ouganda.
Elles avaient pour but de « renforcer les capacités des professionnels des médias et de proposer des approches efficaces pour résoudre les problèmes environnementaux qui font partie intégrante du développement durable de la planète terre ».
Ibc