Diplomatie : Visite de travail du Conseiller fédéral Ignazio Cassis au Ghana

Le Président du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, à Accra, le 3 novembre 2023, Photo: Amb. Suisse au Ghana.

Le Président du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et le Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Ignazio Cassis, ont échangé vendredi 3 novembre à Accra,  sur les relations économiques entre les deux pays.

M. Cassis effectuait une visite de travail d’une journée au Ghana, avant de rejoindre Yaoundé, au Cameroun, pour participer à la 44e conférence ministérielle de la Francophonie.

Selon le DFAE, la coopération bilatérale en matière de climat, la sécurité et la stabilité régionale, ainsi que la collaboration entre les deux pays au sein des Nations Unies ont été aussi évoqués, lors de cet entretien.

La visite au Ghana du Chef de la diplomatie suisse « témoigne des liens d’amitié » qui unissent les deux pays, depuis l’indépendance du pays anglophone, en 1957. Le Ghana fait partie des pays prioritaires de la stratégie du Conseil fédéral pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024. En 2022, le Ghana était le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Afrique subsaharienne, malgré la crise économique qu’il traversait.

APPUI

« Avec quelque 60 entreprises actives dans de nombreux secteurs créant des milliers d’emploi, la Suisse jouit d’une présence marquée et diversifiée au Ghana », s’est réjoui le conseiller fédéral Cassis. Depuis 2002, le Ghana est un pays prioritaire de la coopération économique au développement du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

En marge de sa visite officielle, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité une entreprise locale active dans la production de chocolat artisanal, soutenue par la coopération économique suisse. Grâce à l’appui du SECO, elle a pu atteindre des standards importants de salubrité alimentaire, lui permettant à l’avenir d’exporter ses produits aux marchés européens et américains.

Ibc