L’Union internationale de la presse francophone (UPF) tiendra les assises de sa 50e édition à Dakar, au Sénégal, du 8 au 12 janvier 2024, autour du thème : «médias, paix et sécurité», a annoncé l’organisation, lundi 16 octobre.
Le Sénégal avait déjà accueilli par deux fois dans le passé, des conférences internationales de l’UPF, en 1984 et 2014.
Les assises de janvier étaient initialement prévues à Niamey, au Niger, mais, délocalisés à cause de la situation politique instable dans ce pays sahélien de l’Afrique de l’ouest. En juillet dernier, un coup d’Etat en renversé le régime civil du Président Mohamed Bazoum, détenu depuis « en otage » selon ses partisans. La communauté internationale a condamné cette action de force des militaires, tout en réclamant le rétablissement au pouvoir, du Président Bazoum.
Près de 160 délégués de pays de l’espace francophone sont attendus aux assises de Dakar au cours desqauels, ils débatteront des questions portant sur le rôle et la place des médias dans la préservation de la paix et de la sécurité qui se posent avec « acuité » dans la région, ont(indiué les organisateurs.
STABILITE
La rencontre de Dakar commencera par la réunion du Comité international de l’UPF, suivie de la cérémonie d’ouverture et les premières tables- rondes et ateliers.
Pour M. Abdoulaye Thiam, président de la section UPF Sénégal, le choix de son pays pour cette 50e session « s’explique d’abord, par le dynamisme de cette section, restée longtemps en léthargie avant d’être relancée en juillet 2016, à la veille des assises d’Antsirabe (Madagascar), du 20 au 24 novembre 2016 ». « De grands pas ont été franchis depuis lors, avec le retour des anciens membres et l’adhésion massive de jeunes et femmes de la profession », a-t-il rappelé, dans une déclaration à reflets suisse-afrique.
Selon lui, de moins de 10 membres au moment de la relance, elle compte aujourd’hui près de 65 titulaires de la carte de presse de l’UPF, faisant du Sénégal, le troisième pays de l’UPF en termes de membres, après la France et le Cameroun.
EXPERTISE
« Une autre raison du choix de Dakar, est la qualité des infrastructures d’accueil et d’hébergement, ainsi que la stabilité du pays, et l’expertise. Car, un grand nombre d’experts des médias qui depuis bientôt une décennie sont invités par le bureau international. En outre, le Sénégal est « le seul pays » membre de l’Union, à avoir deux membres siégeant au bureau international. Ce sont : le président de l’UPF, M. Madiambal Diagne, qui fait son retour, un an après la démission pour raison d’ordre professionnel, de de l’ancienne présidente, Mme Anne Cécile Robert, et le vice –président pour l’Arique, en l’occurrence lui-même Abdoulaye Thiam.
« Enfin, a poursuivi M. Thiam, il faut se féliciter de l’engagement du gouvernement du Sénégal aux côtés de l’UPF pour relever le défi de l’organisation, le Président Macky Sall ayant lui-même donné son accord pour accompagner personnellement l’UPF, pour la: réussite de l’évènement.
Ibc