Soudan : Plus de cinq millions de déplacés à cause du conflit qui a éclaté en avril

Enregistrement de réfugiés soudanais au Tchad par le HCR. Photo: Crédit photo: HCR/Colin Delfosse.

Les affrontements militaires au Soudan, depuis le 15 avril dernier, ont provoqué le départ de plus de cinq millions de personnes de leurs foyers, pour échapper aux violences brutales.

Pendant ce temps, la plupart des établissements de santé ne fonctionnent plus et la faim et les maladies augmentent, a annoncé mercredi 26 septembre, le Haut- Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).

Le conflit armé oppose deux frères d’armes du pays le contrôle du pouvoir. Il s’agit du Général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, soutenu par les Forces armées soudanaises (FAS), et le Général Mohammed Hamdan Daglo, dit Hemetti commandant des Forces de soutien rapide (FSR). Il a fait plus de 6’000 morts et 10’000 blessés, selon les estimations des différentes organisations.

CATASTROPHES

Les combats ont créé une « urgence humanitaire » à la fois au Soudan et dans les pays voisins : Soudan du Sud, Egypte, Erythree, Ethiopie, République Centrafricaine. Le nombre de réfugiés de réfugiés soudanais dans ces pays est passé de 800’000 avant le conflit, à plus de 1,5 million de personnes.  A l’intérieur même du pays, 4,3 million de déplacés ont été enregistrés. Pour le HCR, Le pays compte désormais le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du monde. L’Organisation onusienne estime que plus de 1,8 million de personnes fuiront le Soudan vers les pays voisins d’ici fin 2023.

Les mouvements de populations à l’intérieur du Soudan même ont aggravé la situation humanitaire interne déjà tendue, à cause des troubles intercommunautaires dans la région occidentale du Darfour, ainsi que dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan. Il s’y ajoute  les conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique, notamment les inondations et les sécheresses. Ces catastrophes naturelles ont affecté des centaines de milliers de personnes à travers le pays, détruit des cultures  et le bétail, rendant l’accès à la nourriture, de plus en plus difficile pour les familles.

IC