Ghana : Plus de 27 millions de CHF pour des infrastructures sociales de base

Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a décidé vendredi 15 septembre, d’octroyer au  au Ghana, une aide financière de 27,8 millions CHF (plus de 19 milliards de francs CFA), durant la période 2023-2027 pour soutenir sa décentralisation.

Cette enveloppe financière destinée, de manière précise, permettra de financer, entre autres, des projets d’infrastructures à  la base, tels que la création de centres d’urgence, des jardins d’enfants pour le compte de gouvernements locaux. Ceux-ci contribuent de manière significative au développement économique d’un pays. Mais, dans les pays en développement, ils manquent souvent de ressources financières et techniques pour répondre aux besoins les plus élémentaires de leurs habitants. Grâce aux réformes de décentralisation, les municipalités peuvent financer des projets d’infrastructures avec des services pour la population.

Le Ghana est un pays prioritaire de la coopération économique et de développement de la Suisse, depuis 2002. Dans ce cadre, depuis 2017 également, la Suisse, à travers le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient la réforme de la décentralisation du gouvernement du Ghana, marqué notamment par ka mise en place d’un système de transferts financiers vers les communautés.

KL