Le Sénégal et le Ghana, en Afrique de l’ouest, sont des « pays sûrs », où il n’y a « ni persécution politique, ni peines ou traitements inhumains ou dégradants » contre les citoyens, ont estimé les autorités allemandes.
Selon « The National », un journal en ligne des Emirats Arabes-Unis, les deux pays, le premier francophone, et le second anglophone, font parties d’une liste de 34 « pays sûrs » comprenant ceux de l’UE (Union Européenne), l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, et la Serbie. Leurs ressortissants respectifs ne pourront plus bénéficier du « statut de réfugié » ou demander l’asile pour des raisons politiques. Leurs demandes dans ce seront considérées comme « infondées », puis rejetées. Ils seront catalogués « migrants économiques », et expulsés du pays.
Lors d’un débat au parlement, la semaine dernière, le chef de l’opposition démocrate-chrétienne, M. Friedrich Merz, a proposé que les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc), ainsi que l’Inde soient ajoutés à la liste. Cette proposition a été rejetée par la ministre allemande des Affaires étrangères, Mme Annalena Baerbock, citant le cas de la Tunisie où récemment, il y a eu des « arrestations » de personnes pour avoir critiqué le régime.
Selon les statistiques officielles, durant le premier trimestre de cette année (1er janvier au 31 mars) l’Allemagne a expulsé 350 algériens, 115 marocains, 123 tunisiens, et 68 indiens.
Ibc