Niger : La Suisse soutient « le peuple » et réitère son engagement en faveur de la paix régionale

Le Président Mohamed Bazoum du Niger, renversé mercredi 26 juillet par son armée.

La Suisse a exprimé son soutien « au peuple nigérien » et son engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

Un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné qu’elle suivait « de près » la situation au Niger, pays de l’Afrique de l’ouest où un coup d’Etat militaire a renversé le 26 juillet, le président démocratiquement élu en 2021, M. Mohamed Bazoum.

En raison de la situation actuelle dans le pays, les trois expatriés et une accompagnante du Bureau de coopération de la DDC (BUCO) a quitté le Niger le 10 août 2023. Le Niger fait partie des pays prioritaires de la coopération suisse d’aide au développement. De ce fait, celle-ci dispose d’un bureau pays à Niamey. Dès que la situation le permettrait, le personnel reviendra au Niger.

« La Suisse est préoccupée par les développements survenus au Niger et condamne la prise de pouvoir par l’armée. Elle appelle au dialogue, au respect des droits de l’homme et au retour à l’ordre constitutionnel », a rappelé le DFAE, évoquant aussi une « évolution préoccupante » de la situation.

ZONE ROUGE

Les 15 membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont décidé d’envoyer des troupes militaires pour réinstaller le Président Bazoum dans ses fonctions.

Selon le DFAE, à la date du 10 août, 19 ressortissants suisses avaient quitté le pays. Le DFAE reste en contact avec les quelque 14 autres qui ont choisi de rester sur place. Il les soutient également, le cas échéant, dans la mesure du possible. Ce sont des personnes qui ne veulent pas quitter le Niger. Elles prennent librement la décision de quitter le Niger et le font à leurs propres risques et à leurs propres frais. Le DFAE ne procède pas lui-même à des départs organisés du Niger. Depuis 2009 déjà, la Suisse déconseille les voyages au Niger ainsi que les séjours de tout genre dans le pays.

La Suisse est présente au Niger et soutient ses efforts de développement depuis 1978, à travers son BUCO. Elle y adopte une approche à large spectre en établissant un lien entre la coopération au développement, l’aide humanitaire et la promotion de la paix.

HI