
Les lampions des IXe Jeux de la Francophonie se sont éteints, dimanche 6 Août, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, au terme de 10 jours de compétitions.
La Suisse a participé à cette rencontre biennale de la jeunesse francophone avec une délégation de 17 membres, composée de 11 athlètes, 1 artiste, 2 entraineurs, 2 masseurs et 1 chef de la délégation. Elle s’est classée 19e sur 29 pays participants, et a récolté 5 médailles :
–1 en or
-1 en argent dans la catégorie hommes
– 3 en bronze
La médaille d’or a été remportée par l’athlète Daniel Malache (décathlon hommes), alors que celle d’argent a été décernée par son co-équipier Nino Portmann.
Quant aux 3 médailles en bronze, elles ont été attribuées à Mmes Larissa Berteyni (100 mètres haies féminin), Sereina Ummel (semi-matathon femme), et M. Charles Devanty (400 mètres hommes).
Les Jeux de Kinshasa avaient été ouverts le 26 juillet dernier. A la veille de leur coup d’envoi, le 11 suisses et leur encadrement ont été reçu à la Résidence Suisse par l’Ambassadeur de Suisse en RDC, M. Chasper Sarott. Au cours de cette réception à laquelle des amis et partenaires suisses avaient été conviées, le Représentant de Berne les a encouragé pour leurs compétitions, rappelant qu’ils sont aussi « des Ambassadeurs de la Suisse », tout en les invitant à « profiter au maximum de cette expérience inoubliable ».
ADC/IC