Fête du 1er Août : Hymne aux relations entre la Suisse et le Sénégal

Dr Annete Seck Ndiaye, ministre sénégalaise en charge des sénégalais de l'extérieur à la Fête du 1er Août 2023.

La ministre sénégalaise déléguée, en charge des sénégalais de l’extérieur, Dr Annette Seck Ndiaye, a réaffirmé mardi soir à Dakar, «l’amitié et la coopération» entre la Suisse et son pays, à l’occasion de la Fête du 1er Août.

Elle intervenait en tant que Représentante de son Gouvernement, à la traditionnelle célébration de la Fête nationale, à la « Résidence Suisse ». La Résidence Suisse est l’appellation officielle du lieu où habitent les Ambassadeurs suisses à l’étranger.

Pour ce 175e anniversaire de la Constitution suisse, plusieurs centaines de ressortissants suisses, d’ami(es) de la Suisse, de partenaires, d’hommes d’affaires, de représentants de sociétés suisses, de Représentants de pays amis et d’organisations internaionales basées à Dakar, ont assisté à la soirée. L’animation était assurée par des musiciens jouant la kora et sur la calebasse qui ont égayé le public. Par leurs instruments, ils ont composé servi, avec forte émotion, les hymnes nationaux de Suisse et du Sénégal.

RELATIONS « ANCIENNES ET SOLIDES »

Pour Mme Ndiaye, La Suisse et le Sénégal partagent les mêmes attachements à l’Etat de droit, à la démocratie et au respect de la paix internationale. Elle a aussi salué la coopération bilatérale entre les deux pays, marquée par un dialogue de haut niveau, ainsi que la gestion durable des eaux transfrontalières. Elle aussi cité l’engagement commun des deux Etats à l’ONU, et leur partage de la diplomatie de l’eau ou l’hydro-diplomatie, tout en rendant hommage aux quelque 400 membres de la communauté suisses vivants au Sénégal.

Auparavant, l’Ambassadeur de Suisse au Sénégal, M. Andrea Semadeni, s’est félicité des relations « anciennes et solides » entre la Suisse et le Sénégal qui englobent beaucoup de domaines. « Elles nous donnent satisfaction et nous réjouissent », a-t-il souligné, rappelant un programme d’échange cultuel dynamique, avec notamment la participation d’artistes suisses à différentes manifestations cultuelles au Sénégal, soutenu par la Fondation Pro-Helvetia. Il s’agit notamment, de la biennale de arts de Dakar, du festival jazz de Saint-Louis, l’arrivée prochaine d’un groupe, etc…

HI