Le Président de la Confédération Helvétique, M. Alain Berset, a exhorté, mardi 1er Août, ses compatriotes à s’engager pour l’égalité des droits, afin que les droits fondamentaux s’appliquent à toutes et à tous, ainsi que pour la dignité humaine, les libertés personnelles et la protection contre les discriminations.
Dans son discours à la Nation, à l’occasion de la Fête nationale du 1er Aout, il les aussi appelé à s’engager pour « une Suisse forte », qui exploite le potentiel créatif et économique des femmes, et pour une Suisse qui célèbre le progrès scientifique, car, elle a besoin de spécialistes, aujourd’hui plus que jamais.
M. Berset qui est aussi Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral de l’Intérieur (Ministre de l’Intérieur), a déploré « l’état d’esprit actuel » du monde, marqué par «l’incertitude, malheureusement, due à de bonnes raisons ». Il y a, entre autres, le retour de la guerre en Europe, la crise du climat, la hausse des prix, l’augmentation des coûts de la santé, l’accroissement des inégalités sociales dans de nombreux pays.
Face à toutes ces crises, il a invité les suisses, au courage, comme « les pères de la Constitution » qui en fait preuve. « En dépit des circonstances, ils étaient convaincus que nous pouvons décider nous-mêmes de notre destin », a-t-il rappelé.
175e ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION SUISSE
En Suisse, la Fête du 1er Août célèbre chaque année, la signature en 1848, de la Constitution actuelle. Elaborée à une époque difficile, après une guerre civile, elle est « empreinte d’optimisme, de confiance et d’envie d’aller de l’avant ». En dépit des circonstances, ils (les pères fondateurs) étaient convaincus que les suisses pourront décider eux-mêmes de leur destin ».
Pour le Président de la Confédération, la Constitution dont on célèbre les 175 ans cette année, a jeté les bases d’une « Suisse prospère et en constante évolution », malgré ses grandes lacunes. Par exemple, les femmes et les personnes en marge de la société étaient exclues de la marche du pays.
Ibc