M. Christian Hoffer, Secrétaire d’Etat, Directeur de l’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG) a souligné, lundi 24 juillet 2023 à Rome, l’importance pour la Suisse, de l’agro-écologie en tant que pratique pouvant permettre la sécurité et la souveraineté alimentaires.
Pour la Suisse, l’agro-écologie s’adresse à l’ensemble du systèlme alimentaire, allant de la production à la consommation. Il est holistique et intégré, visant à atteindre des Objectifs de développement durable, de manière tout aussi intégrée.
« Le Conseil fédéral considère l’agro-écologie comme (une) approche pour réussir la transformation vers des systèmes alimentaires durables », a indiqué M. Hoffer, dans une intervention devant la Conférence de l’ONU sur les systèmes agro-alimentaires durables, qui se tient au siège de la FAO, du 24 au 26 juillet.
En 2022, le gouvernement suisse a publié un rapport sur l’orientation de sa politique agricole, au-delà de 2030. Celle-ci est basée sur l’approche des systèmes alimentaires, et la fermeture des cycles de nutriments. Ces deux éléments centraux font partie de l’approche agro-écologique. Le rapport propose des mesures tout au long des chaines de valeur, et au-delà de ce lien, avec les principes agro-écologiques, comme l’accord d’objectif avec les détaillants.
« CO-CREATION »
Le document a été élaboré sous la forme d’un processus intensif de « co-création », élément clé de l’approche agro-écologique. Les acteurs centraux du système alimentaire agricole et les acteurs de la société civile ont été impliqués dans la production agricole, la transformation alimentaire.
« La Suisse attend avec impatience les processus de co-création et d’apprentissage mutuel avec les membres de la coalition, sur la conception et la mise en œuvre de politiques agro-écologiques », a conclu M. Hoffer devant les 800 participants à la Conférence.
KL