Alimentation : Conférence de l’ONU à Rome sur les Systèmes alimentaires durables

Plus de huit cents délégués du monde entier ont entamé lundi 24 juillet à Rome, en Italie, les travaux de la Conférence de l’ONU sur les Systèmes alimentaires durables (SAD), convoquée par le Secrétaire général de l’Organisation, M. António Guterres.

Elle fait suite au Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires de 2021, au cours duquel M. Guterres s’est engagé à convoquer tous les deux ans une rencontre visant à tirer un bilan mondial des SAD. Selon l’ONU, le nombre de personnes n’ayant pas les moyens d’avoir une alimentation saine a augmenté de plus de 112 millions entre 2019 et 2020, atteignant près de 3,1 milliards. Ce qui a eu des impacts sur la hausse des prix des denrées alimentaires pendant la pandémie.

La conférence permettra aussi de cerner les exigences des SAD, de reconnaître les priorités et d’échanger sur les expériences des uns et des autres, dans l’objectif de combler les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre de ces systèmes,  tout en renforçant la sécurité alimentaire à long terme dans le monde. Elle constituera le premier suivi mondial du Sommet des systèmes alimentaires de 2021. Elle mettra en évidence le rôle central des transformations des systèmes alimentaires dans l’avancement global des objectifs de développement durable, avant le Sommet des ODD de septembre. Enfin, elle offrira aux pays un espace propice à l’échange d’expériences réussies et de signes précurseurs de transformation.

MODELE SUISSE

La délégation suisse à la conférence est conduite par M. Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il interviendra devant les participants, pour présenter le modèle suisse de réforme du système alimentaire. Celui-ci repose sur la «Stratégie pour le développement durable 2030» et sur le rapport du Conseil fédéral sur l’orientation future de la politique agricole.

Le Directeur de l’OFAG profitera des différentes tables-rondes et des discussions en plénière pour présenter les mesures et les initiatives que la Suisse a déjà prises en vue de promouvoir des systèmes alimentaires durables, résilients et participatifs.

A rappeler que lors du Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires de 2021, plus de 110 pays, dont la Suisse, ont déposé leur feuille de route nationale sur la transformation des systèmes alimentaires (« National Pathways for Food Systems Transformation »). Le sommet sur les systèmes alimentaires et son suivi doivent permettre de rapprocher plus vite des objectifs fixés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

HI