Des dizaines de jeunes et femmes d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont lancé un appel aux gouvernements et à la société civile pour « collaborer rapidement » face à l’alcoolisme, la toxicomanie, la violence des gangs, la circulation des armes légères et de petit calibre.
Cette collaboration permettra de leur d’assurer « un avenir meilleur et un développement durable » profitable à tous, sans exclusion.
Ils ont publié une déclaration intitulée : « Appel à l’action de Mindelo », à l’issue de leur troisième Forum annuel, tenu à Mindélo, au Cap-Vert, du 13 au 15 juillet. Ce Forum avait pour thème : «autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes par une éducation de qualité, un travail décent et des solutions innovantes afin de rendre la prévention des conflits plus efficace pour maintenir la paix et la sécurité dans la région». Il avait réuni plus de 150 participants.
Dans leur « Appel de Midelo » en 38 points, ils ont mis kl’accent sur l’éducation, la formation et l’emploi. Ils ont ainsi invité les gouvernements de la sous-région, à améliorer le statut de la profession d’enseignant. Il s’agit, entre autres, de revoir la formation de ceux-ci, de renforcer leurs capacités professionnelle par une formation « plus qualitative », de garantir de meilleures conditions de vie pour les enseignants (en termes de salaire, de sécurité sociale, de politiques de rotation dans la région, etc..).
EMPLOI
Ils ont demandé à faciliter l’accès à l’école de tous les enfants, en exonérant les frais de scolarité, en aidant les familles à payer les autres coûts liés à la scolarisation, en subventionnant les fournitures scolaires (notamment le matériel d’apprentissage, souvent très coûteux), et en rapprochant les écoles des apprenants, ce qui contribuera également à garantir leur sécurité.
Ils se sont prononcés pour la promotion de l’alphabétisation et l’accès à des programmes gratuits d’Enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), en mettant l’accent sur les compétences pour le travail et l’employabilité. (…).
Dans le domaine de l’emploi, ils ont suggéré un processus de dialogue avec les jeunes pour identifier « les domaines critiques » en matière d’opportunités et de potentiel d’emploi des jeunes, ainsi que des cadres politiques, favorables à l’emploi des jeunes, tant dans le secteur public que privé.
Les deux premiers Forums des jeunes de l’Afrique de l’ouest et du Sahel ont eu lieu successivement à Ouagadougou, au Burkina Faso, en décembre 2018, puis à Abuja (Nigeria), en décembre 2021.
Ibc