La communauté internationale a salué unanimement, mardi 4 juillet, la décision du Président du Sénégal, M. Macky Sall, 62 ans, de ne pas briguer un nouveau mandat de 5 ans, à la fin de celui en cours, en février 2024, malgré la possibilité qui lui serait offerte par la Constitution du pays.
Dans un message radio-télévisé à ses compatriotes, lundi soir, 3 juillet 2023, M. Sall, au pouvoir depuis avril 2012, a déclaré avoir décidé de ne pas se représenter, pour la troisième fois, à sa propre succession. Ses adversaires politiques lui déniaient ce droit, alors que lui-même et ses partisans, estimaient qu’il en avait ce droit. Une nouvelle Constitution adoptée par référendum, en mars 2016, a réduit de 7 à 5 ans, la durée du mandat présidentiel, et limité à deux, le nombre de ce mandat, qu’un président peut exercer. Le Conseil Constitutionnel a estimé que le premier mandat de 7 ans du Président Sall ne comptait pas, car étant élu sous une Constitution ancienne qui fixait le mandat présidentiel à 7 ans. En plus aucune révision constitutionnelle n’est rétroactive. Elle s’applique à l’venir, mais non au passé et au présent.
« Je voudrais exprimer ma profonde estime pour le Président Macky Sall du Sénégal, et pour les qualités d’homme d’Etat dont il a fait preuve. Sa décision constitue un exemple très important pour son pays et pour le reste du monde », a écrit le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonion Guterres, dans un post publié sur Twitter.
De son côté, M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine s’est félicité de la décision du Chef de l’Etat sénégalais.
FRANCE ET AFRIQUE DE L’OUEST
« La France salue la décision du Président Macky Sall de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique », a écrit le ministère français des étrangères sur son site. Ancienne puissance coloniale, la France est le premier partenaire politique, diplomatique, économique et social du Sénégal.
En Afrique de l’ouest, les Présidents de Guinée-Bissau, pays voisin du Sénégal, au sud, M. Umaro Sissoco Embaló, et du Niger, M. Momamed Bazoum se sont aussi réjouis de la « décision courageuse de grand Homme d’Etat », du Président Macky Sall.
Ibc