Le 13e Congrès mondial des chambres, tenu à Genève du 21 au 23 juin 2023, a enregistré la participation de près de 1’500 personnes de 117 pays.
Pendant les trois jours de travaux, 165 oratrices et orateurs sont intervenus lors de 52 sessions au cours desquelles ils ont débattu et échangé avec des acteurs économiques, chefs d’entreprises et décideurs du monde entier sur le « multilatéralisme au service de la paix et de la prospérité ».
Le Président-directeur général des chambres de commerce Dubaï (PCEO), M. Mohammad Ali Rashed Lootah, l’un des éminents intervenants, a présenté, lors des échanges, le modèle pionnier de l’émirat pour la promotion du commerce mondial et des partenariats économiques. Il a souligné le rôle important joué par le secteur privé de l’émirat dans le renforcement du commerce mondial, et a mis en lumière le modèle pionnier de Dubaï pour renforcer les relations commerciales internationales.
Lors d’une table- ronde intitulée « Faciliter le commerce : un partenariat pour la croissance mondiale: Partenariat pour la croissance mondiale », il a partagé avec les participants, de précieuses informations sur l’expérience de son pays. De cette riche expérience, il ressort l’importance d’impliquer le secteur privé dans le développement de politiques juridiques et législatives qui affectent leurs activités commerciales et aide à promouvoir le commerce mondial. Il en ressort aussi, que « les partenariats stratégiques » entre les secteurs public et privé sont « essentiels » pour activer et renforcer le commerce mondial.
DEFIS DES PME
M. Lootah a insisté sur le rôle vital de la technologie dans la restructuration des processus et des systèmes du commerce mondial, relevant la numérisation et la transformation intelligente comme étant les principaux moteurs de la croissance des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). « La numérisation doit être adoptée dans tous les secteurs économiques traditionnels, y compris le commerce, afin d’améliorer l’efficacité, la qualité et la rapidité des services », a-t-il estimé, à ce sujet. Il a cité en exemple, la création de la Dubai Chamber of Digital Economy, l’une des trois chambres opérant sous l’égide de Dubai Chambers, pour tirer parti des opportunités et faire progresser la transformation de l’émirat en une capitale mondiale de l’économie numérique.
En outre, le PCEO de Dubai Chambers a abordé certains des défis auxquels les MPME qui s’engagent dans le commerce international sont confrontées. Il s’agit notamment des différences de politiques et de législations entre les pays, du manque de ressources, de l’absence d’informations précises sur les dernières opportunités et de la montée des politiques protectionnistes sur certains marchés. Tous facteurs ont un impact sur la capacité des petites entreprises à mener à bien leurs activités commerciales.
Au plan international, M. Lootah a mis en exergue le rôle important de la Chambre internationale de Dubaï dans le soutien au commerce transfrontalier grâce aux partenariats qu’elle a établi sur les marchés mondiaux et à son réseau de relations commerciales avec les pays du monde entier.
PAVILLON DUBAÏ
Par ailleurs, en marge des travaux du Congrès, la délégation de Dubai Chambers a tenu une série de réunions et de discussions avec des représentants des chambres participantes du monde entier. Elles ont porté, entre autres, sur les stratégies visant à améliorer la coopération transfrontalière, à renforcer les partenariats et à accroître la coordination sur le rôle du secteur privé dans le soutien aux communautés d’affaires locales et mondiales, ainsi qu’à développer les partenariats économiques et les échanges commerciaux dans le monde entier.
A noter que lors du Congrès, le pavillon des chambres de Dubaï a attiré un grand nombre de visiteurs. Ces visites ont permis d’en savoir plus sur les différents services, initiatives et projets fournis par les trois chambres opérant sous l’égide des chambres de Dubaï : Chambre de commerce de Dubaï, Chambre internationale de Dubaï et Chambre de l’économie numérique de Dubaï.
COM