Mali : L’ONU appelle les dirigeants du pays à protéger le personnel de l’Organisation

M. Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme.

Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, M. Volker Türk, a appelé, lundi 19 juin 2023, les dirigeants du Mali à veiller au respect « des privilèges et immunités » du personnel des Nations Unies, et faire en sorte qu’aucune « mesure de représailles ne soit prise à l’encontre des victimes, des témoins ou de leurs proches ».

Le gouvernement malien a appelé, vendredi 18 juin, au départ « sans délai » de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), déployé dans le pays, depuis 2013 pour aider les régions Nord de Gao, Tombouctou et Kidal qui étaient occupées pendant un an par les groupes radicaux musulmans. Il reproche à la mission onusienne d’avoir « échoué dans ses objectifs ». Ils avaient aussi dénoncé un rapport critique d’experts de l’ONU mettant en cause  les forces armées maliennes dans des exactions contre des populations civiles, en mars 2022.

M. Türk qui présentait son rapport annuel devant la 53e du Conseil des droits de l’homme, a insisté sur le fait que « les droits humains doivent toujours être au-dessus de la mêlée politique ». Il a rappelé que « lorsque des violations graves des droits de l’homme se produisent, quel qu’en soit l’auteur, nous devons les surveiller, les documenter et en rendre compte, dans l’intérêt de tous les maliens ».

Il a plaidé en faveur d’une coopération internationale, « essentielle pour faire progresser les droits de l’homme » dans le monde.

IC