La 76e Assemblée mondiale de la santé (AMS), organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tenue à Genève, du 21 au 30 mai 2023, a adopté une nouvelle «Initiative mondiale pour la santé au service de la paix ».
Connue sous son appellation en anglais de Global Health for Peace Initiative » (GHPI), elle décrit « l’approche Santé pour la paix » de la programmation, tout en renforçant les liens entre la santé (ou les interventions sanitaires) et la paix.
La GHPI remplace la « Feuille de route vers l’Initiative mondiale pour la santé et la paix », élaborée en réponse à une décision de la 75e AMS en 2022. Celle-ci avait chargé l’OMS d’élaborer, en consultation avec les Etats membres et les observateurs, ainsi qu’en collaboration avec d’autres organisations du système des Nations Unies et les acteurs non étatiques concernés, une feuille de route, le cas échéant, pour l’Initiative.
Les assises de l’AMS qui ont vu la participation de représentants des 194 Etats membres de l’OMS, ont aussi abordé les sciences du comportement, les meilleurs achats pour les maladies non transmissibles, le diagnostic, les handicapées, la prévention de la noyade, les soins d’urgence, les critiques et opératoires, les micronutriments alimentaires, la santé autochtone, entre autres.
EMPLOYEE CENTENAIRE
En séance plénière, les délégués ont adopté les rapports, résolutions et décisions des deux commissions portant notamment sur le budget pour 2024-25, et une augmentation de 20% des contributions à l’Organisation.
Les délégués ont également eu l’occasion d’entendre, avec forte émotion, une ancienne employée de l’OMS, Mme Gwen Carnelley, qui a eu 100 ans cette année. Elle a commencé à travailler avec l’OMS en 1949, un an seulement après sa création, il y a 75 ans.
Dans son allocution de clôture, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a rappelé que « l’augmentation des contributions obligatoires et le cycle d’investissement sont historiques et constituent une étape importante ».
KL