Le Président de la Confédération Alain Berset a ouvert, hier dimanche 21 mai, à Genève, la 76e Assemblée mondiale de la Santé (AMS), organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Elle se réunit en mai chaque année au siège de l’Organisation, les délégations des 194 Etats membres, pour décider de sa politique. Elle nomme le Directeur général, contrôle la politique financière, examine et approuve le projet de budget programme de l’OMS. En outre, l’AMS élit les membres du Conseil exécutif de l’OMS, composé de 34 personnes représentant chacune un Etat membre. La Suisse a été désignée pour siéger au Conseil exécutif de mai 2023 à mai 2026.
Les assises de l’AMS de cette année qui durent du 21 au 30 mai, coïncident avec la célébration du 75e anniversaire de l’OMS, d’où le thème choisi : « 75 ans de l’OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous ».
INITIATIVE MONDIALE
Dans son discours d’ouverture, le Président de la Confédération, M. Alain Berset, a plaidé en faveur du renforcement du Règlement sanitaire international et de la coopération multilatérale, afin d’améliorer la gestion des crises sanitaires mondiales. Car, a-t-il estimé, la pandémie Covid 19 a mis en lumière la nécessité d’un échange d’informations « rapide et fiable » pour garantir la surveillance et la détection précoce des maladies dangereuses. Il a mis l’accent sur l’importance d’un financement durable de l’OMS, dans le but lui assurer des ressources nécessaires pour qu’elle puisse continuer à répondre aux exigences élevées de ses membres, et assumer un rôle de coordination dans la prévention et la gestion des crises sanitaires qui touchent le monde entier.
Pays hôte de l’OMS, la Suisse, en collaboration Oman, soutient l’initiative mondiale « Santé pour la paix », qui a pour but de renforcer les soins de santé sur l’ensemble du territoire. Cette année, l’Assemblée mondiale de la Santé discutera de l’adoption d’une feuille de route en vue de la mise en œuvre de l’initiative.
IC