Soudan : L’ONU lance un appel de fonds de trois milliards de Dollars pour les victimes du conflit

Des réfugiées du Soudan attendent de récupérer des produits non alimentaires essentiels lors d'une distribution par l'UNICEF et l'ONG partenaire Premiere Urgence Internationale à Koufroun, un village tchadien près de la frontière soudanaise. UNICEF/Donaig Le Du

L’ONU a lancé, mercredi 17 mai 2023, un appel de fonds de trois milliards de dollars (plus de 1’814,8 milliards de francs CFA) en faveur du Soudan, déchiré depuis le 15 avril par une guerre pour le contrôle du pouvoir.

Le conflit oppose les Forces armées soudanaises (SAF), dirigées par le Général Abdel Fattah al-Burhan, au pouvoir  depuis 2021,  et les Forces de soutien rapide (RSF) du Général Mohammed Hamdan Daglo, son n°2.

Selon les estimations officielles, plus de 600 personnes ont été tuées, plus de 500 autres, blessées, dans les affrontements entre les belligérants, alors que quelque 840’000 se sont déplacés à l’intérieur  du pays, contre 750’000 réfugiés dans les sept voisins du Soudan : Soudan du Sud, Egypte, République centrafricaine, Tchad, Libye, Ethiopie, et Cameroun.

Les fonds sont destinés à aider plus d’un million de personnes, y compris des réfugiés, des rapatriés et des ressortissants de pays tiers, en nourriture, soins de santé, abri, protection, et d’autres aides essentielles.

ACCES SÛR

« Alors que le nombre de morts augmente, que les besoins humanitaires montent en flèche et que les déplacements augmentent (…), a indiqué l’ONU dans un communiqué.

L’appel de fonds est un plan de réponse humanitaire révisé pour le Soudan, en raison des besoins « croissants stimulés » par la crise actuelle. (…). Ce plan rassemble 92 partenaires, et vise l’expansion des opérations dans les zones où les combats font rages, telle qu’à Khartoum, la capitale, ainsi que dans les endroits où de nombreuses personnes ont fui pour échapper à la violence, notamment l’ouest, le sud et le nord du Darfour. Sa mise en œuvre nécessitera un accès sûr des agences humanitaires aux populations dans le besoin.

L’appel a été lancé conjointement par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).

Ibc