Recherches: Trois projets soutenus par la Suisse en 2022 en Afrique du Sud

Deux étudiants suisses pendant leurs travaux de recherches en Afrique du Sud. Photo: Swissnex.

La Suisse a soutenu, en 2022, en Afrique du Sud, trois projets de recherches qui ont contribué à la réalisation de plusieurs ODD (Objectifs de développement durable). Uniques dans leur portée, ils ont aidé les étudiants suisses à obtenir leurs qualifications, dans les universités de leur pays, tout en profitant aux communautés des villages ruraux d’Afrique du Sud.

Selon le rapport annuel 2022 du réseau mondial suisse, chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (Swissnex), leurs sujets de recherche ont porté sur les ODD 6 et 13. Ils visent, d’une part, vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, et d’autre part, à lutter contre les changements climatiques, en prenant  « en urgence », des mesures adéquates pour y faire face.

L’un des défis était que même les communautés ayant accès à l’énergie continuent d’utiliser des feux à ciel ouvert pour cuisiner, provoquant la déforestation par une récolte non durable. En outre, la plupart des villages, sinon tous, manquent de connectivité, ce qui entrave l’accès au savoir, à l’éducation et au développement en général. Le projet a fourni une cuisinière propre avec connectivité. La batterie solaire fournit l’éclairage et alimente les appareils multimédias. L’idée était de prélever des crédits carbones pour les réinvestir dans la communauté, menant à la durabilité. Le réchaud de base est un ekasi.

ODD4

Le troisième projet de recherche a porté sur l’ODD 4 (éducation de qualité), et a permis d’examiner l’utilisation du service de messagerie WhatsApp pour accéder aux systèmes de gestion de l’apprentissage. Le groupe de discussion pour l’étude comprenait des personnes vivant dans des zones rurales avec un accès limité à Internet et à une faible littératie numérique. Les résultats de la recherche ont montré qu’un chatbot WhatsApp peut relever les défis liés à la littératie numérique et à la connectivité Internet dans la zone cible,  en fournissant des connaissances sociétales générales menant à une meilleure qualité de vie.

L’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique partenaire de Swissnex.

JH