Plus de deux cents délégués du monde entier ont entamé lundi 24 avril 2023 à Hanoï, au Vietnam, les travaux de la quatrième conférence internationale du Programme pour des systèmes alimentaires durables (SFS), intitulée « La transformation dont nous avons besoin».
Selon la FAO, un système alimentaire durable est un celui qui assure la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous, de manière à ne pas compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des générations futures. Cela signifie qu’il est rentable tout au long du processus, qu’il assure la durabilité économique, qu’il présente des avantages à grande échelle pour la société, qu’il assure la durabilité sociale et qu’il a un impact positif ou neutre sur l’environnement des ressources naturelles, en protégeant la durabilité de l’environnement.
La Conférence de Hanoï vise à présenter les actions, outils et initiatives transformatrices mises en place depuis le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, afin de promouvoir leur adoption et leur transposition à plus grande échelle dans les processus d’élaboration des politiques au niveau national et local.
CO-DIRECTION
Le SFS est un partenariat multipartite international, créé pour accélérer la transition vers des modes de consommation et de production plus durables. Le programme SFS fait partie du réseau One Planet de l’Organisation des Nations Unies, un mécanisme dédié à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sur la consommation et la production.
Les assises de Ha Noï qui dureront jusqu’au 27 avril, sont co-organisées par le gouvernement Vietnamien et la Suisse qui assure la co-direction du programme depuis 2015, et en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), la FAO, le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), le Pôle de coordination sur les systèmes alimentaires de l’ONU, entre autres.
HI