Francophonie : Le Président de la Confédération reçoit la Secrétaire générale de l’OIF

Mme Louise Mushikiwabo nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie. Photo: OIF

Le Président de la Confédération Alain Berset et la Secrétaire générale de de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo ont échangé mardi 18 avril à Fribourg, sur « le rôle important » de la Suisse à l’Organisation.

Ils ont relevé à ce sujet, la promotion de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme tant dans l’espace francophone et que sur la scène internationale.

Le Président Berset, Chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI) recevait Mme Mushikiwabo, en visite officielle en Suisse, à la suite de sa réélection, lors du Sommet de Djerba au mois de novembre 2022. La Suisse est le troisième bailleur de fonds de l’OIF.

Au cours de l’entretien, M. Berset a réaffirmé l’engagement suisse à  poursuivre son soutien à la transformation en cours de l’OIF. Il s’est aussi engagé à développer la coopération multiformes déjà existante avec l’OIF, en particulier dans le domaine de l’accompagnement des processus électoraux et en matière de gouvernance internationale du numérique.

ATTENTES

Tout en soulignant que l’écosystème numérique de la Genève internationale abrite l’expertise nécessaire, il a rappelé « la longue expérience » de la Suisse, en matière de multilinguisme et son soutien à la promotion de la langue française dans le monde, par là même, au multilinguisme. Il a proposé d’approfondir la collaboration avec l’OIF dans ce domaine.

Pour sa part, Mme Louise Mushikiwabo a réitéré son intention de poursuivre le processus de transformation de l’OIF qu’elle a initié dès son élection au Sommet de Erevan en 2018. Elle a présenté sa vision d’une Francophonie « décomplexée » dans son rapport aux autres langues. Elle a indiqué qu’elle entendait mettre en avant « une Francophonie connectée, compétitive et soudée » qui préserve la solidarité, au cœur de ses valeurs. Une « Francophonie influente sur la scène internationale, et attractive est essentielle pour mieux répondre aux attentes des Etats et gouvernements membres, ainsi qu’aux besoins des populations de l’espace francophone, en particulier les jeunes et les femmes », a-t-elle fait remarquer.

IC