Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni 168’506 tonnes métriques (équivalent à 185’746 tonnes) de nourriture, et transféré 83’562 millions de Dollars (environ 49,9 milliards de francs CFA) à 9,3 millions de personnes démunies en 2022, au Soudan, a annoncé l’Organisation, mercredi 13 avril 2023.
Dans son rapport annuel, il a souligné que les bénéficiaires sont pour plus de la moitié, des femmes (56%), et des hommes : 44%, composés de déplacées à l’intérieur du pays, réfugiés, et rapatriés.
En plus de ces aides, il a atteint plus d’un million de résidents, de rapatriés et de déplacés internes, classés dans la catégorie : « insécurité alimentaire modérée », dans le cadre du programme d’assistance alimentaire pour la création d’actifs, en leur fournissant une aide en espèces et en nature.
Contribuant à l’objectif 2.2 des ODD, l’Organisation onusienne a fourni aussi un ensemble intégré d’activités spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition qui incorporaient une approche du cycle de vie pour améliorer la sécurité alimentaire immédiate et le bien-être nutritionnel de ses bénéficiaires.
EDUCATION
Il est venu en aide à plus de 1,7 million d’enfants âgés de 6 à 59 mois, et à 272’000 femmes enceintes ou allaitantes dans 16 Etats du pays. Le soutien apporté était nutritionnel pour le traitement et la prévention de la malnutrition. Il a également aidé 1,6 million d’enfants scolarisés dans 15 Etats, avec des repas scolaires ou des rations à emporter.
Conformément à ses engagements envers l’ODD 17, le PAM a renforcé son partenariat avec la Banque mondiale. Il a été sélectionné comme bénéficiaire des fonds de la Banque, et agence d’exécution tierce pour un projet de filet de sécurité d’urgence au Soudan (SESNP). Lors du premier cycle de distribution de ce programme, durant la période août-octobre 2022, plus de 2 millions de bénéficiaires de 12 Etats ont été touchés par le biais du système de transfert monétaire, et de la distribution en nature.
Le PAM a également travaillé en étroite collaboration avec des services gouvernementaux, d’autres agences des Nations-Unies, ainsi qu’avec des partenaires locaux, et le secteur privé, afin de renforcer la résilience des ménages et des systèmes alimentaires. Il s’agit notamment de systèmes souffrant d’insécurité alimentaire chronique, dans les zones rurales pauvres. Pour se faire, des d’activités et des initiatives de filets de sécurité productifs ont été mises en places dans le but de réduire l’impact post-récolte des petits exploitants agricoles.
INFRASTRUCUTRES
L’expertise et l’infrastructure du PAM en matière de logistique, d’information et de technologie sont restées essentielles en 2022, permettant l’accès et l’intervention humanitaires dans les zones difficiles d’accès face à l’augmentation des catastrophes à travers le pays.
Le PAM a soutenu la rénovation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Zalingei (ouest), fourni des services d’appui au transport aérien pour le personnel humanitaire et le fret léger à l’appui des programmes de sauvetage, parallèlement à l’assistance technique du secteur de l’aviation. Par l’intermédiaire de son service aérien humanitaire des Nations Unies, il a transporté 26’342 passagers de 100 organisations partenaires, atteignant 36 destinations et livrant 73,7 tonnes de fret humanitaire léger.
HI