Les deux grands groupes suisses du cacao, Barry Callebaut et Nestlé, ont signé un accord sur un projet d’agro-foresterie à long terme en Côte-d’Ivoire, ont-ils annoncé dans un communiqué.
L’accord à long terme vise à aménager 11’500 ha d’agro-foresterie, y compris des paiements pour les services écosystémiques (PSE) à plus de 6’000 agriculteurs en Côte-d’Ivoire. Le projet qui a démarré, avec trois coopératives du sud-ouest du pays sera étendu progressivement sept autres coopératives pour atteindre dix coopératives, dans les cinq prochaines années.
Il est aligné sur le Nestlé Cocoa Plan, dont l’objectif est de rendre la chaîne d’approvisionnement en cacao du groupe. Ce partenariat conjoint Barry Callebaut-Nestlé traduit leurs ambitions, en matière de cacao intelligent face au climat, en éliminant jusqu’à 1,3 million de tonnes de CO2e pendant 25 ans.
Pour les deux groupes, à travers cet accord, ils expriment leur engagement à atténuer l’impact du changement climatique et à restaurer la biodiversité naturelle, tout en aidant les producteurs de cacao à augmenter leurs revenus, ainsi que leur productivité à long terme. Car, l’agroforesterie aide les agriculteurs à développer des plantations de cacao plus résistantes à la sécheresse et aux maladies, à avoir des sols de meilleure qualité, à produire des rendements meilleurs et plus élevés et à leur fournir des sources de revenus supplémentaires.
Le cacao cultivé sous des arbres d’ombrage est également lié à une biodiversité accrue, à l’élimination du carbone et à la rétention des nutriments dans le sol.
En collaboration avec des experts locaux et en suivant les dernières découvertes scientifiques, Barry Callebaut et Nestlé ont su déterminer le meilleur mélange d’espèces principalement indigènes pour favoriser la régénération du cacao et des sols et attirer les pollinisateurs, tout en fournissant un revenu supplémentaire aux agriculteurs et en éliminant le carbone.
IC