« Mboté Masano ! » (« Bienvenue Masano !, en langue locale », c’est le nom de la mascotte des IXe Jeux de la Francophonie, qui auront lieu à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 28 juillet au 6 août 2023.
La Suisse sera représentée à cet évènement par les artistes des groupes « Tatum Rush » (chanson) et InQdrt – Collectif de Danse & Parkour (danse de création), ainsi que par l’écrivain Valentin Georges Decoffet (littérature). ils ont été retenus à l’issue d’un concours international cuturel.
La nouvelle masceotte a été dévoilée par les organisateurs des jeux. En guise de souhait de bienvenue, elle un sourire aux lèvres, un air joyeux et festif, aux participants qui viendront des quatre coins du monde, les embarquant, et faisant vivre pendant tout l’évènement, des moments de joie et de partage.
Selon la lettre des jeux, Masano est habillé d’un haut violet et d’une culotte jaune, des couleurs chaudes et solaires qui traduisent l’ambiance chaleureuse des Jeux de la Francophonie. Aux deux extrémités de la culotte de la mascotte, on retrouve l’art Kuba. Pour la petite histoire, le nom Kuba signifie « Peuple de l’éclair ».
DE BONS MOMENTS EN VUE
De tous les grands royaumes précoloniaux de la RDC, seul celui des Kuba a survécu à l’époque coloniale. Ce fut l’un des royaumes les plus organisés et structurés de l’histoire de la RDC. L’art Kuba symbolise non seulement la force mais aussi la valeur noble et sacrée de l’art congolais. Masano reflète donc à la fois la culture du pays hôte mais aussi l’esprit festif des Jeux de la Francophonie.
Pour le concepteur de la mascotte, M. Eale Bokongo Christ, le léopard fait partie des armoiries du pays. Par sa représentation, il exprime la vigueur, la force et la puissance. « C’est donc tout naturel que la mascotte reflète l’esprit congolais ».
Quant à son nom Masano, en lingala, il fait référence aux « jeux ». « Tout tourne autour des jeux, du plaisir et de la détente. « Masano sera là pour apporter de la gaité, de la joie et de la bonne humeur au public », a-t-il souligné, ajoutant qu’il y a « des bons moments en vue, lors des Jeux de Kinshasa ».
IC