La Suisse a reporté à plus tard, son projet d’ouverture d’une ambassade au Mali où elle dispose depuis toujours, un Bureau de coopération (BUCO) qui sert aussi de consulat, le pays de l’Afrique de l’ouest étant couvert par l’ambassade de Suisse au Sénégal.
« Le processus relatif à l’ouverture d’une ambassade à Bamako a été reporté, en raison de la situation politique et sécuritaire au Mali », a souligné le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans son rapport annuel sur la politique extérieure suisse en 2022.
Selon le site du DFAE, la Suisse et le Mali ont établi des relations diplomatiques en 1961, au lendemain de l’accession du pays à l’indépendance, en 1960. Le Conseil fédéral a reconnu la République du Mali, le 26 septembre 1960.
Le programme de coopération suisse au Mali 2022-2025 a été maintenu, afin d’aider au mieux le pays, à relever ses défis. « Le DFAE met en œuvre ce programme, en combinant la coopération au développement, l’aide humanitaire et les instruments de la division Paix et droits de l’homme ». Les principaux axes thématiques de la stratégie de coopération 2017–2021, à savoir la gouvernance et la paix, le développement rural et la sécurité alimentaire ainsi que l’éducation, conservent toute leur pertinence et constituent la base même du programme de coopération 2022–2025. Ils contribueront à atteindre les objectifs inscrits dans le plan national de développement du Mali.
La DDC (Direction du développement et de la coopération) est présente au Mali depuis les grandes sécheresses des années 1970. Son aide a tout d’abord porté sur la protection de l’environnement, l’approvisionnement en eau et la santé.
IC