
La Suisse et la Côte-d’Ivoire ont entamé, mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan, les travaux de la deuxième session d’un dialogue politique bilatérale au cours de laquelle, elles passeront en revue leurs différents accords de collaboration.
Selon la télévision nationale ivoirienne, les échanges de deux jours portent sur des thèmes aussi divers que la paix et la sécurité, la cohésion sociale, la création de richesse et d’emplois, les régions, l’amélioration du cadre de vie, l’administration plus performante, la valorisation du capital humain, etc…
Les travaux sont co-présidés par l’Ambassadrice Siri Walt, Cheffe de la Division Afrique sub-saharienne et de la Francophonie (DASF), au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et M. Daouda Diabaté, Secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères.
A l’ouverture de la rencontre, ils ont exprimé leur volonté de renforcer les relations entre leurs deux pays, malgré les difficultés économiques actuelles, au niveau mondial. « La Suisse reste engagée à approfondir ces relations déjà fortes, (…), a notamment souligné l’Ambassadrice Walt.
La première session du dialogue politique suisse-côte-d’ivoire a eu lieu en 2018.
IC