La Banque de commerce et de développement d’Afrique orientale et australe (TDB) a signé une Facilité de financement syndiquée de 600 millions de Dollars (384,6 milliards de francs CFA) pour développer la production du cuivre et du cobalt avec la multinationale suisse Trafigura, en République démocratique du Congo (RDC).
Le financement permettra l’achèvement de la nouvelle mine mécanisée Mutoshi et de l’usine de traitement à Kolwezi, ainsi que l’expansion de la mine Etoile et de l’usine de traitement à Lubumbashi. La mine Mutoshi, qui deviendra la troisième plus grande mine de cobalt au monde, devrait entrer en production d’ici le quatrième trimestre 2023, avec une capacité de production de 16’000 tonnes d’hydroxyde de cobalt et 48 000 tonnes de cathodes de cuivre par an.
En outre, la Facilité apportera une valeur économique et un impact social substantiels au pays, avec la création et maintien de milliers d’emplois, et de contrats de service pour des entreprises basées en RDC. Elle permettra aussi de répondre à la demande mondiale croissante de cobalt et de cuivre, la RDC disposant l’une des plus grandes réserves de minéraux nécessaires, susceptibles de catalyser la transition énergétique mondiale vers un monde net zéro.
ACTIVITES
La TDB qui intervient en qualité d’’Arrangeur principal mandaté (MLA), est présente en RDC depuis plusieurs années. Elle a ouvert un bureau régional à Kinshasa en 2019. Elle contribue à la réduction de la pauvreté et à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), en finançant des institutions financières locales. Sa clientèle est composée, entre autres, de Micros- petites et moyennes entreprises (MPME). Elle finance aussi le secteur du ciment du pays, en vue de stimuler les chaînes de valeur régionales, d’accroître la résilience de son secteur manufacturier et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées aux importations en provenance de pays lointains. TDB continue d’être active dans plusieurs secteurs en RDC, avec un solide pipeline dans les transports, les énergies renouvelables, la fabrication ainsi que les soins de santé et l’éducation.
Basée à Genève, Trafigura est l’une des principales sociétés indépendantes de négoce de matières premières au monde.
HI