Alimentation : Nestlé s’associe au Prix africain de l’alimentation

Champ de céréales. Photo : solvay.fr

Nestlé s’est associé au Prix africain de l’alimentation (Africa Food Prize) décerné chaque année à des  individus et des institutions, qui se distinguent dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires en Afrique.

Le Prix qui est doté d’une enveloppe financière de 100 000 Dollars (65,3 millions de francs CFA) est organisé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), basée à Nairobi, au Kenya, créée pour soutenir les efforts tendant à transformer l’agriculture dans le continent. Il met en avant, les initiatives agro-alimentaires et les innovations technologiques, susceptibles d’être reproduites sur tout le continent, afin d’accroître la sécurité alimentaire, de stimuler la croissance et le développement économiques, éliminer la faim et la pauvreté en Afrique.

Nestlé contribuera à hauteur de 100’000 CHF (66,2 millions de francs CFA) qui iront au prix principal du Prix et à une catégorie spéciale axée sur les innovations faisant progresser les systèmes alimentaires régénératifs.

L’annonce par Nestlé, de son partenariat avec AGRA intervient à un moment où cette organisation est contestée et critiquée par des organisations d’agriculteurs, de religieux, de la société civile, regroupées au sein d’une Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), basée à Kampala, en Ouganda. Elle revendique plus de 30 réseaux de petits agriculteurs, d’éleveurs, de chasseurs / cueilleurs, de peuples autochtones; d’institutions fondées sur la foi, et d’écologistes de toute l’Afrique.

IC