Genève Aéroport a inauguré officiellement, lundi 3 octobre 2022, son « Espace Kofi Annan », du nom de l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, décédé en septembre 2019 à l’âge de 81 ans.
Cet espace est en fait, le salon protocolaire rebaptisé, pour rendre hommage à un homme qui s’est toujours « battu pour renforcer la coopération internationale, dont la valeur, dans ces moments d’énormes difficultés causées par la pandémie, n’a jamais été si évidente ».
La cérémonie a eu lieu en présence de Mme Nane Annan, de la Directrice générale de l’Office des Nations Unies, des chefs d’organisations internationales et de nombreux ambassadeurs.
L’Espace Kofi Annan est habillé avec des images et des phrases fortes prononcées par M. Annan, qui se veulent source d’inspiration pour tous les hauts dignitaires qui se rendent à Genève pour trouver des réponses aux défis de la planète.
La dénomination du salon protocolaire au profit du nom de Kofi Annan avait été annoncée en avril 2020, en pleine période de pandémie Covid-19. Genève Aéroport avait alors indiqué que l’inauguration officielle de l’Espace Kofi Annan aurait lieu « dès que les mesures pour contrer la pandémie le permettraient ».
BILAN 2022
Genève Aéroport est l’un des rares aéroports disposant d’un Service du Protocole. Du 1er janvier au 30 septembre 2022, les accueils protocolaires de haut niveau ont atteint 2’394 contre 1’335 pour la totalité de l’année 2021. En 2021, l’activité protocolaire avait connu quelques grands temps forts comme le sommet Biden-Poutine et les réunions préparatoires pour la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
En 2019, le Service du Protocole de Genève Aéroport avait enregistré un niveau record avec 4’790 accueils, dont 76 chefs d’Etat, 88 Premiers ministres, 227 Ministres des affaires étrangères et 763 membres de familles royales.
Le Service du Protocole a pour principale vocation l’accueil de personnalités et permettre aux ambassadeurs en poste à Genève de venir accueillir et raccompagner leurs ministres ou Chefs d’État jusqu’à la porte de l’avion. Il offre à tous ses usagers, en plus d’un accueil attentif, une gestion des formalités – passeports et bagages – un contrôle de sûreté, un passage et un accès privilégié à l’avion (de ligne ou privé), un espace de rencontres et de travail.
A Genève Aéroport, l’équipe du Service du Protocole regroupe 18 personnes travaillant sept jours sur sept de 6 heures à souvent 23h30. Coordonnée par Mme Isabelle Duboule durant quinze années, l’équipe est désormais animée depuis le 1er octobre 2022 par Mme AnneThéa Geiser.
JH