Pour la troisième année consécutive, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires (IDAFLW = International Day of Awareness on Food Loss and Waste) est célébrée ce 29 septembre 2022, sur le thème : « Stop au gaspillage alimentaire pour les populations et la planète ! »
Instituée en 2020 par l’Assemblée générale des Nations- Unies, elle a été célébrée pour la première fois, cette année-là. Elle est co-organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE). Elle vise notamment à lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires, à proposer des solutions possibles au gaspillage alimentaire, ainsi qu’à promouvoir les efforts mondiaux et l’action collective en vue d’atteindre la cible 12.3 des objectifs de développement durable. Ces objectifs prévoient, une réduction de moitié, du volume de gaspillage alimentaire par habitant, au niveau des détaillants et des consommateurs, d’ici 2030, et à réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement alimentaires.
Selon les estimations du système des Nations-Unies, environ 17 % de la nourriture disponible dans le monde, est gaspillé au niveau des détaillants et des consommateurs, alors que plus de, 800 millions de personnes souffrent de la faim, aggravée par la pandémie et la crise alimentaire mondiale. Les pertes alimentaires sont responsables de 8 à 10 % des émissions mondiales, tandis que plus de 28 % des terres arables de la planète sont utilisées pour produire des aliments qui sont gaspillés.
Le message de la Journée s’adresse en particulier aux entités publiques et privées, ainsi qu’aux consommateurs de tous les systèmes alimentaires. Ils sont invité à faire des effort pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, afin d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles, d’atténuer le changement climatique et de soutenir la sécurité alimentaire et une nutrition adéquate pour tous. « Agissons pour sensibiliser à ce défi mondial du gaspillage alimentaire ! Chacun a un rôle à jouer dans la réalisation de la vision d’un monde plus vert, sans faim ni malnutrition, où personne n’est laissé pour compte », exhorte le message publié à l’occasion de la Journée.
HI