A l’occasion de la Fête nationale suisse du 1er Août, célébrée ce lundi, le Président de la Confédération et Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Ignazio Cassis, a salué la diversité et la cohésion nationale de la Suisse.
Il a prononcé un message à la Nation à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud (sud-ouest), chef-lieu du district du Jura-Nord vaudois. La ville a eu la première gare de Suisse romande (Suisse francophone), en 1855.
Dans cette adresse, M. Cassis s’est félicitée d’une « Suisse, porteuse de paix, fière de sa diversité et forte de sa cohésion nationale ».
Pour le Président de la Confédération, dans un contexte mondial plein d’incertitudes, c’est « une chance de vivre dans une Suisse innovante ». « Je ressens un profond besoin de se retrouver. Un besoin étroitement lié à la période difficile que nous traversons, marquée par deux ans de pandémie, par le retour de la guerre en Europe et, aujourd’hui, par le risque d’une crise d’approvisionnement en énergie et qui nous obligera à revoir nos habitudes », a-t-il notamment souligné.
S’adessant aux jeunes, il a déclaré sa conviction que le monde actuel a besoin de plus de modèle suisse (« suissitude » ou « Swissness »). « Je compte sur vous pour appuyer cet élan positif aujourd’hui et surtout demain », leur a-t-il lancé.
IC