Plus d’un million de mozambicains, vivants dans les provinces de Cabo Delgado (nord), Manica et Sofala (centre) du pays, affectées par un conflit armé, ont être vaccinés depuis de l’année contre le COVID-19, grâce au soutien matériel et technique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le Comité a soutenu les autorités sanitaires du Mozambique, en fournissant du carburant pour transporter les vaccins, les équipes de soins et les volontaires de la Croix-Rouge nationale, dans les villes de Pemba, Montepuez et Ibo, dans la province de Cabo Delgado, l’une des plus touchée par le conflit. Car, la violence en cours dans cette région a gravement affecté l’accès aux soins de santé dans cette région, où plus de 3 000 familles ont fui leurs domiciles, en quête de sécurité depuis le début du mois de juin. Au cours des dernières années, près de 800’000 mozambicains ont été déplacés par le conflit armé à Cabo Delgado.
Le CICR a fourni la même assistance, ainsi que des véhicules, dans la région centrale de Manica et Sofala, où le conflit de 2013 à 2019 a lourdement pesé sur les soins de santé. Le manque d’accès aux services essentiels reste l’un des principaux problèmes humanitaires dans cette partie du pays.
En outre, l’organisation humanitaire a soutenu le travail de 200 bénévoles de la Croix-Rouge mozambicaine, qui sensibilisent les communautés à l’importance des vaccinations. Dans les seules provinces centrales de Manica et Sofala, ils ont atteint plus de 50’000 personnes.
Pour le Coordinateur Santé du CICR au Mozambique, M. explique Emilio Mashant, « les violences ont empêché le système de santé de se déployer dans ces lieux pour mener une campagne de vaccination contre le COVID-19 ».
COM