Construction : Le responsable Afrique à Sika se réjouit de la croissance annuelle de 6 à 7% en Afrique

M. Jean De la Martres, responsable de la zone Afrique à Sika.

M. Jean De la Martres, responsable de la zone Afrique à Sika, s’est félicité du dynamisme en cours dans le secteur de la construction, sur le continent, soulignant une croissance annuelle de 6 à 7%, « bien supérieure » à celle du marché, dans une interview à reflets suisse-afrique.

Sika est un Groupe suisse, l’un des leaders mondiaux dans la construction, présent dans 18 pays du continent. Il emploie plus de 1’300 personnes dans ses différentes filiales nationales en Afrique. La grande majorité de ces employés, tous qualifiés et formés pour répondre aux besoins des clients et des marchés, sont recrutés localement. Le chiffre d’affaires du Groupe a « plus que triplé » ces 6 dernières années, en Afrique, atteignant plus de 300 millions CHF (191,9 milliards de francs CFA).

« Au cours des trois dernières années (2019-2022), notre croissance organique annuelle a été de plus de 20%, soit une pénétration plus importante des marchés et une meilleure performance que la concurrence », a souligné le responsable de Sika. Selon lui, le secteur de la construction est « un marché émergent », qui a besoin de systèmes et de produits économiques correspondant au pouvoir d’achat dans les pays concernés. Ces produits doivent, en même temps, être « très techniques ». Les spécifications faites par des bureaux d’études africains ou étrangers correspondant à des systèmes et des typologies des plus sophistiqués, comme on les trouve aussi en Europe. « Sika répond à ce besoin, avec une gamme de produits et système étendue, hautement qualitative et technologiquement sophistiquée », a souligné M. De Martres. C’est pour cela que le Groupe Sika a fait « un effort considérable », au cours des six dernières années, en termes d’investissement local pour installer les organisations, investir dans les usines, les organisations et les bureaux nécessaires dans chaque pays.

INVESTIR ET CHOISIR

En réponse à une question sur la part de l’Afrique dans les activités mondiales du Groupe, a rappelé que le continent représente de 4 à 5% du chiffre d’affaires mondial de Sika, qui a dépassé l’année dernière, les 9 milliards CHF (5’677,1 milliards de francs CFA). Cette « contribution importante est accompagnée d’une croissance organique et un développement rapide des activités en Afrique », s’est-il félicité. « Les défis et les opportunités sont nombreux en Afrique », a-t-il cependant estimé, évoquant à ce sujet, la nécessité pour Sika, de convaincre ses clients, à investir et choisir des produits, des systèmes et des applications permettant des constructions durables et de qualité. Car,  tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans les solutions les plus performantes.

Pour M. De la Martres, Sika est « très heureuse » de contribuer au développement des d’infrastructures en Afrique, et d’apporter à chacun des pays du continent, les solutions et produits techniques les meilleurs. « Nous voulons que ces solutions et produits puissent répondre aux besoins auxquels l’Afrique doit faire face, en termes de santé, d’infrastructures, d’énergie, d’éducation, de transport, entre autres », a-t-il fait remarquer, en conclusion.

IC