Le suisse Philip D. Jaffé a été réélu lundi 6 juin 2022, au Comité des droits de l’enfant de l’ONU pour un second mandat de cinq ans (2023-2027).
Ce comité regroupe 18 experts indépendants dont la mission est de contrôler l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations-Unies. L’élection par les États parties à la Convention a eu lieu à New York.
Professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, il a été élu au Comité pour la première fois en 2018 pour la période 2019-2022. Durant ce mandat, il a été Président du groupe de travail sur les droits de l’enfant et l’environnement. Il a mis son expertise, ses compétences de direction et sa sensibilité au service du Comité. Il est devenu un acteur important de cet organe d’experts en contribuant grandement à un esprit de coopération constructif.
PROMOTION ET PROTECTION
Né à Trinité-et-Tobago, grandi au Kenya, et fort de ses origines suisses et américaines, le Professeur Jaffé dégage une sensibilité interculturelle très marquée. Cette qualité est un atout pour appuyer l’universalité de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) dans le respect de la diversité et de la richesse culturelle des États parties.
Pour son pays, la Suisse, la promotion et la protection des droits de l’enfant sont une priorité. Depuis 1997, elle s’engage profondément à l’égard des droits de l’enfant et soutient le renforcement des différents organes de traité de l’ONU. La force et l’efficacité de ces organes résident également dans le professionnalisme et la droiture de ses membres. Par conséquent, la Confédération se félicite d’avoir présenté et soutenu la candidature de Philip Jaffé.
HI