La Croix-Rouge Suisse est présente au Soudan, depuis de nombreuses années, apportant aide aux populations vulnérables, et appui au gouvernement. A l’occasion du mois du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, reflets suisse-afrique a donné la parole à son Délégué -Terrain dans le pays, M. Jerry Niati Massembo. Voici ses propos :
« Au Soudan, la Croix-Rouge Suisse (CRS) travaille avec le Croissant-Rouge Soudanais. Elle est plus présente au centre, dans l’Etat Nord-Kordofon et Sud-Kordofon. Nous avons beaucoup travaillé auparavant au niveau du district de Sennar, qui est un district aussi du Soudan. Nos programmes sont plus axés sur la santé : la santé de la reproduction, la santé mère-enfant. Nous avons aussi beaucoup de programmes Eau-hygiène-assainissement (WASH). Nous travaillons au Soudan dans la composition actuelle depuis 2011 ».
Pour le moment, nous exécutons un projet WASH financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), en consortium avec d’autres Organisations non gouvernementales (ONG) suisses. C’est vraiment ce qui nous aide à travailler dans le concept « Ecole bleue », au Soudan. Nous ciblons surtout les écoles où il y a un problème d’eau, et développons tout ce qui est concept « Ecole Bleue », en termes de protection de l’environnement, eau, hygiène et assainissement, maraichage. Les enfants adorent ces programmes, car ils apprennent comment le faire et l’appliquer au niveau de la communauté. Dans ce cadre, nous faisons de l’implantation des arbres, la gestion des déchets dans certaines écoles.
Pour ce qui concerne les autres activités, nous avons, au Kordofon du Nord, un projet santé communautaire intégrée. Au Bara-West, nous accompagnons dans six villages, en formant des sages-femmes sur les accouchements difficiles, et en soutenant le centre de santé, en partenariat avec le ministère de la santé Nous formons les sages, en les équipant, et en aménageant un local d’accouchement, car il faut entre 40 et 50 km pour trouver un centre de santé, ne serait-ce que pour accoucher. Nous sauvons des vies avec ce projet, qui est très intéressant. Mais, autour de ce projet, il y a le programme WASH, pour lutter contre la défécation à l’air libre, ainsi que l’accès des populations à l’eau potable, en les montrant comment faire pour creuser un puits.
NOMBRE DE PERSONNES IMPACTEES PAR LES PROJETS CRS
Les Ecoles Bleues touchent environ 46’000 personnes, puisque ce sont les élèves et leurs familles. Quant au projet santé communautaire intégrée à West Bara, il couvre environ 20% de la population de la localité avec un nombre total estimé de 48 000 bénéficiaires.
Pour les autres programmes, le nombre de populations touchés est énorme. Le problème, c’est que ce sont des nomades, donc très mobiles. Nous ferons bientôt le bilan à mi-parcours, ce qui nous donnera une idée plus précise sur le nombre de bénéficiaires. »
Entretien réalisé par IC