Café : Accord entre Nespresso et le Mozambique pour développer la production de café

Nespresso, filiale de Nestlé, la multinationale, leader mondial de l’agro-alimentaire, a signé un accord avec le parc national de Gorongosa, au Mozambique pour promouvoir l’industrie locale du café.

Ce projet entre dans le cadre du programme Reviving Origins de Nespresso, qui vise à restaurer la production de café de haute qualité dans les régions du monde où il a été menacé en raison de conflit politique, de difficultés économiques ou de catastrophes environnementales.

Aux termes de l’accord, Nespresso aidera les caféiculteurs du parc à augmenter la qualité de leur café, à avoir des pratiques agricoles durables et à développer l’agro-foresterie, tout en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs, grâce au renforcement de leurs capacités et compétences de production.

Le projet Gorongosa a été créé il y a 25 ans, par la Fondation Carr. le gouvernement du Mozambique travaille depuis une dizaine d’années à la mise en œuvre d’un programme « café Gorongosa », destiné à créer des emplois pour les petits exploitants et à intensifier le reboisement des forêts tropicales.

La région de Gorongosa a été au centre des conflits civils et des troubles politiques de 1977 jusqu’au traité de paix de 2019, qui, associés à des méthodes agricoles non durables, ont gravement endommagé les forêts de Gorongosa.

Pour M.  Jean-Marc Duvoisin, CEO de Nespresso, la collaboration entre le parc et sa société aidera le programme Gorongosa Coffee à réaliser son ambition de consacrer 1’000 hectares à la culture de café Arabica de haute qualité sous ombrage (…) ».

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici