La Suisse participe pour la deuxième fois, à une Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, qui se tient du 15 au 20 mai 2022 à Durban, Afrique du Sud.
La délégation helvétique est conduite par Mme Natalie Rast, Cheffe suppléante des Affaires internationales du travail, au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
La Conférence qui est organisée en collaboration avec l’OIT (Organisation internationale du travail), réunit les gouvernements, les associations de travailleurs et d’employeurs, ainsi que la société civile. Elle porte sur l’éradication du travail des enfants, la protection sociale, l’emploi des jeunes, et les chaînes d’approvisionnement.
Elle a lieu pour la première fois en Afrique, où le nombre d’enfants qui travaillent est le plus élevé au monde, alors que les progrès y sont les plus lents, selon les données internationales. La plupart du travail des enfants sur le continent, soit environ 70% se fait dans l’agriculture, souvent dans des contextes où les enfants travaillent aux côtés de leur famille.
AGENDA 2030
Ouverte par le Président sud-africain, M. Cyril Ramaphosa, la conférence s’appuie sur les quatre précédentes Conférences mondiales, tenues à Buenos Aires, en Argentine (2017), Brasilia, au brésil, (2013), La Haye, aux Pays-Bas, (2010) et Oslo, en Suède, (1997). Toutes ces rencontres ont permis de sensibiliser au problème, d’évaluer les progrès, de mobiliser des ressources et d’établir une direction stratégique pour le mouvement mondial contre le travail des enfants qui a particulièrement augmenté dans le groupe d’âge des 5 à 11 ans. Les derniers chiffres de de l’OIT montrent que 160 millions d’enfants, soit près d’un enfant sur dix dans le monde, travaillent encore. Ces chiffres sont en hausse, et la pandémie Covid-19 menace d’annuler des années de progrès.
Pour la Suisse, l’objectif ne se limite pas seulement à la lutte contre le travail des enfants, mais comprend aussi l’amélioration des principes et droits fondamentaux au travail définis par l’OIT. Cet engagement de la Suisse contre le travail des enfants et le travail forcé s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable.
IC