Il est à nouveau possible d’entrer en Suisse aux conditions ordinaires d’avant Covid-19, depuis lundi 2 mai. Les dernières restrictions d’entrée dans le pays ont été levées par le gouvernement, après avoir constaté une « évolution positive » de Covid-19 dans le monde.
« La liste des pays et régions à risque (de la pandémie) gérée par le Département fédéral de justice et police (DFJP) ne contient plus d’entrée », a souligné le gouvernement dans un communiqué. De ce fait, « il n’est plus nécessaire » de présenter un certificat de vaccination ou un certificat de guérison, à l’entrée. Le 19 mars 2020, soit au début de la pandémie de COVID-19 en Suisse, le Conseil fédéral avait introduit une première série de restrictions d’entrée à l’encontre des voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’espace Schengen. Depuis, ces restrictions ont été modifiées plusieurs fois. La liste des pays et régions à risque a fait l’objet d’ajouts ou de suppressions, en fonction de l’évolution de la situation.
Lorsqu’il actualisait la liste, le DFJP consultait au préalable le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les restrictions d’entrée tenaient compte de la recommandation de l’UE concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE.
LISTE VIDE
Elles concernaient les ressortissants de pays tiers, non membres de l’espace Schengen, qui souhaitaient entrer en Suisse depuis des pays ou des régions considérées comme à risque, en raison de la situation liée au Covid-19. Elles visaient tout particulièrement les voyages à des fins touristiques ou de visite. Ces restrictions avaient systématiquement été assorties « d’exceptions », pour les cas de rigueur, ainsi que pour les personnes vaccinées, puis pour les personnes guéries. A la suite de la décision de levée des dernières restrictions d’entrée en Suisse, la liste des pays et régions à risque est désormais vide.
IC