Nespresso, pionnier et référence du café portionné de haute qualité, a annoncé mardi 26 avril, sa certification mondiale en tant que B Corp en matière sociale et responsabilité environnementale et transparence.
La marque qui fait partie du groupe Nestlé, a ainsi rejoint un mouvement international de 4’500 entreprises « à vocation déterminée », couvrant plus de 150 industries et plus de 70 pays, répondant également aux normes élevées de B Corp.
Cette certification est un signe de l’impact « positif » que Nespresso a eu sur l’industrie du café et au-delà, depuis la création de la marque en 1986. Les principaux éléments contributifs incluent son approche unique de l’approvisionnement en café – par le biais du programme de qualité durable Nespresso AAA, conçu en partenariat avec le Rainforest Alliance – son alliance stratégique avec Fairtrade et le programme mondial de recyclage de la marque pour ses capsules en aluminium.
Nespresso a obtenu 84 points sur 200 au B Impact Assessment, alors qu’il en fallait un minimum de 80 points pour atteindre le statut B Corp.
ACTIVITES MONDIALES
Pour obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent respecter des normes élevées dans cinq domaines : gouvernance, travailleurs, communauté, environnement et clients.
Les B Corps certifiés sont légalement tenus de tenir compte de l’impact de leurs décisions sur toutes les parties prenantes. Pour répondre à cette exigence, Nespresso a mis à jour ses statuts (Corporate Articles).
La certification B Corp couvre les activités mondiales de Nespresso, c’est-à-dire toutes ses opérations où la marque est une entité juridique ou une division de Nestlé, couvrant 38 marchés.
La certification B Lab transforme l’économie mondiale au profit de toutes les personnes, les communautés et de la planète. Leader dans le changement des systèmes économiques, le réseau B Lab mondial crée des normes, des politiques, des outils et des programmes pour les entreprises, et nous certifions les entreprises, connues sous le nom de B Corps, qui montrent la voie. A ce jour, le réseau compte 380’000 travailleurs dans plus de 4’500 B Corps, dans 79 pays et 153 secteurs. En outre, plus de 150’000 entreprises gèrent leur impact avec le B Impact Assessment et le SDG Action Manager.
Ibc