Côte-d’Ivoire : La Suisse transfert un programme de recherche scientifique à l’Etat

Drapeau Suisse et Côte-d'Ivoire. Image: fr.123rf.fr

La Suisse a transféré à la Côte-d’Ivoire un programme de recherche scientifique, mis en place par les deux Etats, en 2007.

Il s’agit du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), créé après la dissolution du programme de désendettement du Fonds ivoiro-suisse pour le développement économique et social (FISDES), financé par le SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie).

Aux termes d’un accord signé dans ce sens, le 14 avril à Abidjan, entre les deux pays, le PASRES est désormais pris en charge par le fonds national pour la Science, la technologie et l’innovation (FONSTI) de Côte-d’Ivoire, qui dispose d’un budget de 5 milliards de francs CFA (7,8 millions CHF). Ce transfert était prévu lors de la création du programme en 2007. Il était également prévu que la transition définitive des fonds du PASRES au FONSTI était soumise à certaines conditions, afin de s’assurer du fonctionnement effectif de l’institution à long terme. Conformément à cette disposition,  un groupe d’experts ivoiro-suisse externe a été mandaté en 2021 pour évaluer la situation. Ses conclusions ont confirmé que les objectifs et les conditions de transfert avaient été remplis avec succès.

L’accord de transfert du PASRES au FISDES a été signé le 14 avril par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, M. Adama Diawara, et l’Ambassadrice de Suisse dans le pays, Mme Anne Lugon-Moulin.

HI