Une forte délégation suisse, conduite par le Secrétaire d’Etat Christian Frutiger, participe aux assises du 9e Forum mondial de l’eau (FME) de Dakar, au Sénégal.
Ce forum a été ouvert aujourd’hui lundi 21 mars, par le Président du Sénégal, M. Macky Sall, en présence de ses collègues de nombreux pays d’Afrique. Quelque cinq mille personnes de tous les continents participent virtuellement et en présentielle à cette semaine de l’eau qui durera jusqu’au 26 mars .
La délégation suisse est composée d’acteurs divers, intervenant dans le domaine de l’eau, issus notamment du secteur public, des milieux scientifiques, de l’économie privée et de la société civile. Il s’agit, entre autres, des membres du consortium suisse pour l’eau et l’assainissement (SWSC) : Caritas Suisse, Action de Carême, HEKS/EPER, Helvetas, Swissaid, la Croix-Rouge suisse et Terre des hommes, De représentants de la jeunesse. Ces acteurs seront représentés par le Partenariat suisse pour l’eau au Forum et au stand d’exposition de la Suisse.
La Suisse compte partager avec les participants du forum, notamment les pays du Sud, sa riche expérience en matière de gestion de l’eau, afin de contribuer à la recherche de solutions globales dans ce domaine. Elle peut apporter son savoir-faire et ses connaissances acquises pendant de longues années dans le cadre, en particulier, de son initiative «Blue Peace» et des projets y relatifs menés au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique de l’Ouest. Elle mettra en avant les efforts qu’elle déploie de « manière accrue » pour favoriser la coopération entre des pays riverains de cours d’eau, en vue d’une utilisation pacifique et durable de leurs ressources communes en eau.
«EPREINTE VIRTUELLE»
Le concept « Blue Peace » (Paix bleue) fait de l’initiative « Diplomatie bleue », que la Suisse a lancé en 2010, afin de promouvoir une utilisation pacifique de l’eau pour renforcer les perspectives de développement est impliquée dans ce forum.
La Suisse est l’un des premiers pays auquel les autorités sénégalaises ont fait appel, dès 2018 pour l’organisation du forum. Geneva water Hub intervient comme partenaire du comité d’organisation.
Le Forum de Dakar, premier du genre dans un pays d’Afrique au Sud du Sahara, est sur le thème : « Sécurité, paix pour un développement durable », qui est conforme à l’agenda suisse, l’un des pays à promouvoir le droit humain à l’eau, adopté par l’ONU, il y a 12 ans. Puis, elle s’est fortement engagée pour l’intégration de l’eau dans les Objectifs de développement durable (ODD6). « Elle continue à s’engager au sein du systèmes des Nations-Unies sur l’eau », a souligné le Secrétaire d’Etat Frutiger, ajoutant que la Suisse a aussi « une empreinte virtuelle de l’eau ». Située au centre de l’Europe, « elle partage une bonne partie de ses ressources hydriques avec d’autres pays, bien plus grands qu’elle », a-t-il poursuivi, ajoutant que les autorités suisses gèrent ces relations « avec beaucoup de discussions, quelques querelles, quelques arbitrages, mais surtout avec énormément de pragmatisme ». Car, le pragmatisme est essentiel autour de la question de l’eau. Le débat de l’eau, est un débat d’experts, e quand elle sort de ce débat d’expert, elle devient politisée, devant compliquée alors ».
IC