Sous la direction du Musée Rietberg de Zurich, huit musées suisses se sont associés pour examiner ensemble, la provenance de leurs collections du royaume de Benin, l’un des 12 Etats semi-autonomes qui composent la fédération du Nigeria, au sud.
Cette initiative Benin- Suisse a pour but de rechercher l’origine et les biographies d’objets des objets du Bénin et de les rendre transparents. L’échange et le dialogue avec le Nigeria sont la priorité absolue.
Le projet est financé par l’Office fédéral de la culture (BAK), et traite de la recherche de provenance postcoloniale et coopérative. Il prévoit notamment la mise en réseau des musées en Suisse, la coopération et les échanges avec le Nigeria revêtant une grande importance.
Les huit musées travaillent avec un historien nigérian de l’université de Benin- City. Le programme de travail comprend des recherches dans les archives en Europe et en Afrique, des entretiens sur les pratiques occidentales de collecte et de commerce, et la prise en compte de l’histoire orale des guildes d’artisans et des sociétés de palais à Benin City. Il s’agit de reconstruire les biographies d’objets et les réseaux commerciaux sous différents angles, du Nigéria à la Suisse.
DIX-NEUF OEUVRES
Le Royaume de Benin a une longue histoire d’échanges et de commerce avec le Nord, depuis le XVe siècle. Pendant la période coloniale, sa capitale Benin-City a été attaquée par les troupes coloniales britanniques, en 1897. Le Palais du roi a été pillé et incendié. Entre 3’000 et 5’000 objets ont été volés au Palais. Ils ont ensuite trouvé leur chemin dans les collections privées et publiques du monde entier, en tant que «bronzes du Bénin», via le commerce de l’art.
Dans l’histoire de la réception européenne, les objets ont été très tôt admirés comme des œuvres d’art en raison de leur esthétique naturaliste et de leur méthode de production artistique. Il existe également une centaine d’objets dans les musées suisses qui proviendraient du Royaume de Benin. La Collection Benin du Musée Rietberg comprend seize œuvres (étendu à dix-neuf) dont la provenance du commerce de l’art et de collections privées doit être recherchée plus avant.
Ibc