Droits de l’homme : Le Président de la Confédération ouvre les travaux de la 49e session du Conseil

Le Président de la Confédération, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, ont ouvert lundi 28 févier à Genève,  la 49e session du Conseil des droits de l’homme.

Ils avaient à leurs côtés, la Haute-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Mme Michelle Bachelet. Des délégations du monde entier participent à ces assises. Qui se tiennent sur fond de crise en Ukraine. Celle-ci occupera une place centrale durant la session qui durera jusqu’au 1er avril 2022.

Le Conseil des droits de l’ONU a pour mission de combattre les violations des droits de l’homme et de formuler des recommandations aux Etats pour y remédier. La Suisse s’est engagée en faveur de sa création en 2006 et soutient activement son travail depuis lors.

La session de cette année a lieu un an avant l’entrée probable de la Suisse, en 2023, au Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que non permanent pour la période  2023-2024. Dans cette perspective, le Président de la Confédération a réitéré, dans son discours d’ouverture,  l’engagement du pays pour « un multilatéralisme efficace » et pour un renforcement de la capacité d’action des Nations Unies.

Il  a exhorté la communauté internationale à travailler ensemble pour que les institutions des droits de l’homme apportent leur contribution à la protection de la population civile en Ukraine. « Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour que les personnes ayant commis des violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire soient amenées à rendre des comptes », a-t-il plaidé. Il a ajouté que la Suisse soutient la tenue d’un « débat urgent » à ce propos.

IC