Niger: Fin de la visite officielle du Président de la Confédération Ignazio Cassis

Le Président de la Confédération Ignazio Cassis, lors d'un entretien avec le Pr le Premier Ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou. à Niamey. Photo: ANP

Le Président de la Confédération Ignazio Cassis a achevé mercredi 9 février, une visite officielle de trois jours (7 – 9 février) au Niger.

Il était accompagné de la Présidente du Conseil national, Mme Irène Kälin, et du Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Peter Maurer.

Cette visite de haut niveau, première du genre entre la Suisse et le Niger, a permis d’approfondir les relations bilatérales et le partenariat entre ce pays et le CICR, mais aussi de renforcer la coopération internationale. Le Niger est l’un des pays du monde les plus vulnérables. En 2021, lors des dernières élections présidentielles, le pays a connu la première transition démocratique du pouvoir depuis son accession à l’indépendance.

Le séjour du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été marqué par des échanges avec le Président nigérien Mohamed Bazoum et d’autres membres du gouvernement. A ces occasions, il a salué l’évolution démocratique de leur pays.

Sur la plan international, le Président de la Confédération et les dirigeants du Niger ont évoqué notamment, le Conseil de sécurité de l’ONU. En effet, durant les deux dernières années, le Niger a siégé à cette instance, où il s’est mobilisé sur le thème «Changement climatique et conflits». Cet échange a été précieux pour les préparatifs de la candidature suisse à un siège de membre non permanent au Conseil pour la période 2023-2024.

Outre les échanges avec les autorités nigériennes, le Président de la Confédération et sa délégation ont visité différents projets soutenus par la Suisse dans les villes de Maradi et d’Agadez, au nord. Il s’agit, d’une part, d’un projet de formation de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui permet à des enfants réfugiés ou des enfants n’ayant pas accès à l’éducation de suivre une formation. Et d’autre part, de projets d’organisations humanitaires, qui aident le gouvernement nigérien à assurer la protection des migrants.

KL